Des Assises du TP sur fond de financement
La Fédération des travaux publics de Lorraine vient de tenir, le 2 juin à Metz, ses Assises. Fil rouge de la journée : le financement des infrastructures en lien avec la sacro-sainte transition écologique.
Comment transformer les dépenses d’infrastructures publiques en investissement ? Question cornélienne à laquelle la Fédération des travaux publics de Lorraine a tenté de répondre à l’occasion de ses Assises des TP, le 2 juin à Metz. «La résolution de cette équation nécessite de créer une boucle vertueuse reliant les acteurs d’un projet donné. Force est de constater que le retour sur cet investissement se fait toujours», assure Thierry Ledrich, son président. Parmi les cas d’école mis en avant, la réfection de la rue Jeanne d’Arc à Nancy.
Changement de paradigme
«Profitant de la fin d’importants travaux sur les réseaux, la Métropole du Grand Nancy a lancé la réhabilitation de cet axe en y intégrant d’autres préoccupations que la seule circulation des véhicules», assure la fiche détaillée présentée aux participants. Intégration d’une voie cyclable, verdissement de la voirie, gestion de l’eau par infiltration, une pierre trois coups. Investissement total : 2,5 M€ avec une subvention de l’État via l’Agence de financement des infrastructures de transport de France et de l’Agence de l’eau de 300 K€, «qui d’habitude n’intervient pas sur des projets d’aménagement urbain.» Une vision sur le temps long nécessitant un changement de paradigme en termes de financement avec en toile de fond la transition écologique. «Si nous voulons travailler à améliorer la situation, des solutions existent. Elles imposent simplement un changement de référentiel qui passera très certainement par une évolution de la commande publique et des financements associés pour libérer l’investissement», assure Thierry Ledrich. Y’a plus qu’à...