Des achats mutualisés pour faire des économies
Le club Carvin entreprises ne cesse de grandir et d’accueillir de nouveaux membres. Toujours à la recherche de nouveaux services pour ses adhérents, le club vient de lancer son groupement d’achats mutualisés. Économie et gain de temps sont au rendez-vous. Explications.
Cela faisait plusieurs années que des membres du club Carvin entreprises avaient proposé l’idée d’acheter de manière mutualisée pour réduire les coûts et avoir plus de poids face aux fournisseurs. Cette proposition a été affinée pour donner naissance à un nouveau service. Le groupement d’achats Toolbox a été mis en place au début du mois de septembre. Il est dirigé par Cédric Leroy : «J’avais créé une société de conseil en achats, j’ai été contacté pour mettre en place le service et le développer.»
Après avoir fait le tour des entreprises adhérentes, le responsable du groupement d’achats a fait un constat : «Les entreprises ont des besoins pour fonctionner. Certains de ces besoins sont communs.» Après avoir mutualisé la gestion des déchets sur la zone d’activité du Château et mis en place un système de gardiennage en commun, il ne restait qu’à mutualiser les achats. Une action nécessaire lorsqu’on sait que les achats hors production (téléphonie, assurances, extincteurs…) représentent 20% des achats annuels d’une entreprise.
Papeterie, mais pas seulement. C’est donc en partant du principe qu’à plusieurs, «il est possible d’aller plus vite, plus loin et surtout de gagner un temps précieux» que Cédric Leroy a proposé de mutualiser les achats généraux, notamment les fournitures de bureau. Ainsi, en quelques semaines, le groupement a recruté une vingtaine de membres (15 adhérents du club d’entreprises et 5 extérieurs). «Le groupement d’achats est un service supplémentaire que nous proposons aux membres du club, mais il n’est pas obligatoire», précise-t-il.
Le fonctionnement est simple : les adhérents indiquent leurs besoins et lorsqu’ils sont plusieurs à exprimer les mêmes nécessités, Cédric cherche un prestataire et négocie les tarifs dans le cadre d’accords-cadres. «La sélection des fournisseurs se fait selon plusieurs critères : la proximité géographique, l’écoconception de leurs produits et, bien sûr, le rapport qualité/prix.»
Toolbox peut également répondre à des demandes plus ponctuelles : «Je suis récemment intervenu dans le cadre d’un changement d’expert-comptable. J’ai également réalisé une étude sur les pneumatiques ou encore lancé des appels d’offres pour l’entretien des espaces verts.»
En développement. Le groupement a été lancé en juin dernier, en même temps que le site internet de l’association Carvin entreprises (www.carvin-entreprise.org). Depuis le mois de septembre, il est entré dans une phase active de recrutement d’adhérents. «Nous souhaitons atteindre les 100 membres dans une année et leur proposer 30 familles de produits, avec une réduction minimum de l’ordre de 20% sur leurs dépenses»,développe-t-il.
Si la SAS Toolbox a été créée par quelques membres de club Carvin entreprises avec des moyens limités, de nombreuses idées émergent. «Nous souhaitons profiter de la proximité géographique de nos adhérents pour nous développer et leur apporter des solutions sur mesure», conclut Cédric Leroy.
Dans les mois à venir, le groupement d’achats devrait continuer à s’étoffer et proposer davantage de services. Avec, à la clé, une ou deux embauches d’ores et déjà prévues. Une affaire à suivre…
Encadré :
Un exemple d’économie
Une petite entreprise de 15 salariés de la zone du Château, spécialisée dans le transport, est adhérente de Toolbox. Le droit d’entrée à ce service a été de 250 € HT (tarif pour les adhérents de Carvin entreprises). L’entreprise a acheté ses fournitures de bureau par l’intermédiaire du groupement d’achats et réalisera une économie de 4 000 euros sur une année.
Contact. Cédric Leroy : cl@carvin-entreprises.org − tél. : 06 67 61 19 74 − fax. : 03 21 37 66 72 − www.carvin-entreprises.org