Derrière les chiffres des défaillances...
34,6 % de hausse des défaillances d’entreprises dans la région au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022 (source : cabinet Altares). Un chiffre, parmi d’autres en cette rentrée, paru en pleine période estivale pendant cette période de léthargie générale.
La vie économique et sociale ne prend pas de vacances. «L’environnement économique est fragile ! Au niveau des défaillances d’entreprises, nous sommes dans une phase de rattrapage du fait notamment de la fin des aides étatiques suite à la crise sanitaire. Un rattrapage mais avec une tendance forte», met en garde le Ceser Grand Est (Conseil économique social et environnemental régional) dans son dernier tableau de bord de la conjoncture économique et sociale de la région.
Dans la cohorte d’études statistiques, ces données chiffrées mises en avant à l’instant T ne doivent pas faire oublier que derrière ces chiffres se dissimulent des femmes et des hommes, des familles devant faire face à un épisode de vie délicate. Fin août, sur les marches de l’entreprise de son père, un petit bonhomme d’une dizaine d’années a bien du mal à retenir ses larmes. Au début du mois, la liquidation judiciaire de cette entreprise de services de maintenance de matériels de motoculture dans une bourgade du sud meurthe-et-mosellan est prononcée.
En cette fin de vacances scolaires estivales, toute la famille s’affaire à évacuer avant la fin de journée, l’établissement ayant eu pignon sur rue pendant des années. Une histoire familiale, le relais avait été passé il y a quelques temps entre l’oncle et le neveu, pour un service de proximité apprécié des habitants bien au-delà du périmètre communal. Les clients sont avertis, dans une urgence certaine mais indépendante de la volonté des anciens propriétaires, histoire de récupérer leurs machines où les dernières réparations ont été opérées par celui qui travaillait en solo avec un professionnalisme optimal. Une histoire de fin de vie d’entreprise parmi d’autres, certainement mais le visage de ce petit bonhomme en dit long sur l’impact d’une telle situation. Ne jamais oublier ce qui se dissimule derrière les chiffres et les décisions de justice...