Derrière la Porte, de la confiance
Dans l’Audomarois, la confiance n’a pas disparu chez les entrepreneurs. Ainsi, la zone d’activités économiques Porte-du-Littoral accueille deux nouvelles implantations : CréoBois et CréNature.
Autour de la table (et à distance respectable), deux dirigeants encadrent un notaire sous les yeux satisfait d’élus, de cadres territoriaux et d’acteurs économiques ce 15 septembre. Peu à peu, la cinquantaine d’hectares de la zone se remplit… et s’agrandit sur les terrains agricoles. Mais, «à chaque fois que l’on prend un hectare aux agriculteurs, c’est pour créer de l’emploi», argue François Motte, président de l’agence de développement économique de Flandres et de l’Audomarois SOFIE. L’agence espère arriver à un ratio de 10 emplois/hectare. «On a eu beaucoup de demandes de sociétés qui voulaient implanter des entrepôts. On a toujours refusé car ce n’est pas générateur d’emploi. Nous avons tous des racines agricoles», rappelle Christian Leroy, président de la communauté de communes de Lumbres et maire d’Escoeuille.
CréObois et CréAvert
CréaVert paysages est le fruit de la reprise, en 2015, de la société Lecat travaux, spécialisée à l’origine dans l’assainissement et la pose de réseaux VRD pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Le repreneur, Nicolas Vérin, oriente l’activité de son entreprise vers l’aménagement paysager, d’où le changement de nom. Il emploie aujourd’hui 14 personnes et 4 apprentis, et réalise un chiffre d’affaire de 2,03 millions d’euros (2018). Parmi ses activités, la tonte réalisée via son troupeau de 70 ovins. «Il nous fallait plus d’espace pour nous développer. La période de confinement nous a permis aussi d’évoluer dans nos manières de travailler. Notre déménagement, ça fait cinq ans qu’on y pense et deux ans qu’on y travaille» explique le dirigeant. CréaVert paysages s’installera d’ici 2021. Elle aura pour voisine l’entreprise CréObois.
Spécialisée dans le mobilier et l’agencement de haute qualité et sur mesure, la société CréObois est spécialisée dans le domaine du mobilier dédié à des espaces comme les établissements médicaux comme les foyers d’accueil médicalisés, les instituts thérapeutiques, les unités de soins Alzheimer, ou les établissements psychiatriques et hospitaliers. Elle dispose d’un bureau d’études, d’un atelier de fabrication et emploie 11 personnes, dont 3 commerciaux. Etablie à Desvres, elle quitte un centre-bourg difficile d’accès. En croissance depuis sa création en 2012, l’entreprise devrait facturer 1 million d’euros en 2020. Ses dirigeants sont les frères Dumez (Clément et Guillaume). Elle s’installe dans un bâtiment de 1 100 m² sur une parcelle de 6 000 m².
Une confiance contagieuse
Les deux entreprises en voie d’implantation se sont concertées pour imbriquer leurs projets sur les parcelles en question et à mutualiser quelques coûts. A 25 euros le mètre carré, la Porte-du-Littoral est attractive. Signe d’une confiance contagieuse, elle devrait encore s’agrandir.