Derrière chaque Ternésien se cache un créateur potentiel…

Le Pays du Ternois souhaite développer l’esprit d’entreprendre auprès de ses habitants. Différentes actions vont être menées afin de promouvoir l’entrepreneuriat, mais aussi donner l’envie aux investisseurs potentiels de faire le choix du Ternois.

Le Pays du Ternois compte des infrastructures de qualité pour accueillir les investisseurs.
Le Pays du Ternois compte des infrastructures de qualité pour accueillir les investisseurs.
Le Pays du Ternois compte des infrastructures de qualité pour accueillir les investisseurs.

Le Pays du Ternois compte des infrastructures de qualité pour accueillir les investisseurs.

Vaste territoire qui rassemble 104 communes pour 38 000 habitants, le Pays du Ternois présente la caractéristique d’être l’un des territoires où le taux de création d’entreprises reste le plus faible dans le Nord-Pas-de-Calais. Partant de ce constat, les élus du Pays ont réfléchi à une stratégie de développement économique afin d’inverser cette tendance et ils l’ont inscrite dans une démarche plus large de renforcement de l’attractivité de cet espace qui est marqué par sa ruralité. Une des premières actions concrètes aura porté sur la réalisation d’un film d’une dizaine de minutes. Ce dernier met en scène dix chefs d’entreprise du territoire évoluant dans des domaines aussi variés que représentatifs de ce secteur géographique. D’activités classiques aux plus innovantes, ce support vidéo évoque la diversité des savoir-faire locaux et, surtout, il expose les motivations qui ont incité ces dirigeants à investir sur le Pays du Ternois. Ce film sera présenté le 14 octobre aux Carrés des ateliers de  Ramecourt, auprès d’un parterre de potentiels créateurs d’entreprise, de dirigeants, élus, partenaires publics et privés… «On vise un maximum de personnes et on souhaite que les participants soient des relais de notre communication», explique Delphine Capelle, chargée de mission au sein du Pays du Ternois. La structure intercommunale réfléchit actuellement sur les supports les plus pertinents pour diffuser ce film afin qu’il soit visualisé par un maximum de Ternésiens. Cinéma, sites des partenaires, événements publics, salons, les pistes ne manquent pas pour propager cet outil de promotion à une large échelle.

Opérations de sensibilisation. D’autres opérations sont également programmées. Ainsi, le 21 novembre à Saint-Pol-sur-Ternoise sera proposé un camp de l’innovation destiné aux collégiens et organisé en lien avec  le rectorat et l’organisme Entreprendre pour apprendre. «On veut sensibiliser les jeunes à cette thématique de la création d’entreprise. Une centaine de collégiens vont participer à ces travaux et ils vont plancher sur les besoins du territoire en termes de création d’entreprise. Ils vont travailler sur un concept qu’ils présenteront à un jury et un prix coup de cœur sera décerné», souligne Delphine Capelle. Parallèlement, d’autres actions vont être menées par les membres du réseau du Pays, tels Pôle emploi, l’ADEFI. A titre d’exemple, des opérations visant l’entreprenariat au féminin, plus spécifiquement les lycéens ou encore les demandeurs d’emploi sont envisagées.

Des filières porteuses ont d’ores et déjà été identifiées et elles concernent, entre autres, le tourisme, l’économie sociale et solidaire ou encore les services à la personne.

Si le Pays souhaite stimuler le développement économique endogène, il désire aussi attirer les investisseurs  extérieurs. Pour ce faire, il souhaite  mettre en avant ses atouts, tels que son cadre de vie exceptionnel, son accessibilité, sa position centrale. Là aussi, le film de promotion constituera un vecteur promotionnel de choix, puisqu’il explique pourquoi dix chefs d’entreprise ont choisi le Ternois comme terre d’implantation.