Dernière «Matinale» de l’année en pays de Saint-Omer

Le 12 décembre, dix nouveaux entrepreneurs du pays de Saint-Omer, accompagnés par le réseau Initiative, ont été présentés à la Maison du Marais. Restaurateurs, électricien ou encore dirigeante de micro-crèche… Leurs activités sont variées.

10 nouveaux entrepreneurs se sont récemment installés sur le territoire du Pays de Saint-Omer. © Aletheia Press / L.Péron
10 nouveaux entrepreneurs se sont récemment installés sur le territoire du Pays de Saint-Omer. © Aletheia Press / L.Péron

C’était la dernière de l’année… Jeudi 12 décembre avait lieu la dernière Matinale du réseau Initiative Pays de Saint-Omer de 2024. À cette occasion, dix nouveaux entrepreneurs du territoire accompagnés par le réseau ont été mis à l’honneur. «Leurs profils et activités sont très différents. C’est ce qui fait la richesse d’un territoire», a déclaré fièrement Thierry Deteve, le président du Réseau Initiative Pays de Saint-Omer.

Cette promotion de décembre véhiculait toutefois des odeurs de cuisine… Ainsi Thomas Deligne a repris un ancien estaminet à Zudausques, pour le transformer en véritable lieu de vie, où produits locaux et de saison sont les stars en cuisine. «Poto a ouvert ses portes le 31 octobre. Chez nous, la carte peut changer toutes les semaines, voire tous les jours. Je fais en fonction des produits disponibles», lance le chef. Dans le même esprit, Chez Tonton, une brasserie dirigée par Benjamin Roussel a ouvert ses portes à Mametz. Et Christophe Douette Leroy s’est associé à Sébastien Philip pour poursuivre l’histoire du restaurant La Ducasse à Saint-Omer. «C’est un restaurant de quartier, mais avec nos savoir-faire, nous essayons de le faire rayonner davantage», confie Christophe Douette Leroy. L’établissement a rouvert ses portes, il y a six mois.

Florence Sorace, dirigeante de Dom’ Médical Services à Aire-sur-la-Lys, fait appel au réseau pour la seconde fois. © Aletheia Press / L.Péron

Entrepreneuriat au Féminin, soutenir les ambitions

Le parterre de nouveaux entrepreneurs était aussi constitué de plusieurs femmes. «Les lignes bougent, nous sommes fiers que les femmes osent entreprendre», a attesté Thierry Deteve. Ainsi, Florence Sorace est la dirigeante de Dom’ Médical Services à Aire-sur-la-Lys. C’est la deuxième fois qu’elle faisait appel au Réseau Initiative. «La première fois, j’ai demandé de l’aide pour mon installation. Cette fois, j’ai eu un coup de pouce pour développer mon activité. Grâce aux bénévoles et aux équipes, j’ai pu créer un emploi et acheter un véhicule commercial», témoigne l’entrepreneuse.

Cécilia Potier, elle, a ouvert la micro-crèche «Les Petites bottes», le 2 décembre. «Notre particularité, c’est que nous faisons de la médiation animale. Nous avons déjà des lapins et des poules, et des moutons et poneys vont arriver au printemps», précise la cheffe d’entreprise. Pascaline Regost, pourtant proche de l’âge légal pour partir à la retraite, elle, s'est lancée dans la vente de plats à emporter à Campagne-lès-Wardrecques. Son enseigne se nomme : «À l’emporter». Enfin, Gwendoline Hochart, illustratrice, a créé Athena Graphic Design, dont le cœur de métier est la création de contenus visuels. Elle est basée à Serques.

65 Entreprises Accompagnées en 2024

D’autres entreprises ont vu le jour : les pompes funèbres «Les Bruyères» à Longuenesse, dirigées par Tony Denis, l’entreprise Omhik spécialisée dans l’électricité générale à Hallines et dirigée par Hugo Gressier et enfin, la société de nettoyage Clean Audomarois, basée à Blendecques et dirigée par Stéphane Noens.

«Nous avons fait le bilan. Au 5 décembre, notre association a accompagné et financé 65 entreprises, contre 60 à la même date en 2023, soit une activité en hausse de 8%», conclut Thierry Deteve. Un signal encourageant en cette période d’instabilité.

Hugo Gressier (au centre), de l’entreprise OMHIK, basée à Hallines. © Aletheia Press / L.Péron