Département du Nord : Christian Poiret élu président

Jeudi 1er juillet, la nouvelle assemblée élue au terme du second tour des élections départementales, le 27 juin dernier, se réunissait pour la première fois dans l'hémicycle du Conseil départemental. Christian Poiret prend la suite de Jean-René Lecerf.

La nouvelle assemblée. Crédit Département du Nord
La nouvelle assemblée. Crédit Département du Nord

Avec 52 voix pour 82 votants, Christian Poiret, chef de file du groupe Union pour le Nord, succède à Jean-René Lecerf à la tête du Département du Nord. Né en 1957 à Douai, Christian Poiret a réalisé une partie de sa carrière dans le négoce d'acier inoxydable au sein d'un grand groupe international, entre 1981 et 2009. Elu maire de Lauwin-Planque (1 700 habitants) en 1995, il est ensuite élu conseiller départemental du groupe Union pour le Nord en 2001, puis vice-président de la Communauté d'agglomération du Douaisis en 2002 dont il prendra la présidence en 2002.

Entre 2013 et 2015, il assurera la présidence du groupe d'opposition Union pour le Nord au Département du Nord avant d'en devenir le vice-président en charge des finances, compétence à laquelle s'ajoutera plus tard l'aménagement du territoire, à l'occasion de l'alternance en 2015.

«Nous devons poursuivre le travail engagé pour l’emploi, être au plus proche des personnes qui sont au bord de la route. Nous devons protéger les Nordistes, favoriser l’autonomie des seniors, des personnes porteuses de handicap, travailler pour la jeunesse de demain, pour la santé. C’est un des défis de ce mandat. Je souhaite également travailler étroitement avec le gouvernement, avec la région. Nous devons poursuivre la collaboration avec le monde économique pour tendre la main à tout le monde» a-t-il rappelé.