3 questions à…
Denis Renaud, directeur général de l’ALSMT
L’ALSMT (Association lorraine de santé au travail) ouvre le 27 mai un centre de vaccination à Laxou -La Sapinière. 1 000 doses de vaccin Moderna seront disponibles pour les salariés des entreprises de Meurthe-et-Moselle. Une mobilisation qui entre dans le cadre d’une opération pilote au niveau national.
Quel est l’objectif du lancement de votre campagne de vaccination ?
L’ALSMT a été retenue, avec neuf autres SSTI (Service de santé au travail interentreprises) nationaux, par la Task force vaccination du ministère des Solidarités et de la Santé pour démontrer la capacité de mobilisation de la Médecine au travail dans la lutte contre la Covid-19. Si l’opération est concluante, elle pourra être étendue à l’ensemble des Services de santé au travail de l’Hexagone.
Concrètement, comment cela s’organise ?
Un vaccinodrome sera ouvert à Laxou-La Sapinière à partir du 27 mai. 1 000 doses de vaccin Moderna seront disponibles pour une première injection. La seconde injection se déroulera, dans le même lieu, du 1er juillet au 13 juillet. Les inscriptions sont possibles sur le site : www.alsmt.org.
Un des objectifs est de sensibiliser les chefs d’entreprise à faire vacciner leurs collaborateurs ?
Ils ne peuvent obliger leurs salariés à se faire vacciner. Les collaborateurs restent libres de le faire ou non et ils ne sont pas dans l’obligation de dire qu’ils l’ont été.