Territoires
Demandeur d’emploi et créateur d’entreprise
La CMA de Moselle propose à Forbach le 27 août prochain une session «Forma Créa - Formation à la création d’entreprise» dédiée aux demandeurs d’emploi souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat.
Le flux important de créations d’entreprises ces dernières années a montré une forte appétence des demandeurs d’emploi pour créer ou reprendre une entreprise. Avec un certain succès dans la démarche. Un faisceau d'enquêtes et de statistiques montrent que huit projets sur dix avaient été ainsi concrétisés en l’espace d’un an, principalement sous le régime de l’entreprise individuelle (dans deux cas sur trois, en micro-entreprise). Activités concentrées principalement dans les secteurs de la construction, l’hôtellerie-restauration et le commerce. Moins féminisée et moins jeune que la moyenne (34 % contre 48 % de femmes ; 31 % contre 45 % de moins de 30 ans), cette population de demandeurs d’emploi se distingue par des niveaux de formation et de qualification élevés (28 % contre 14 % de niveau bac +3 ou plus ; 22 % contre 6 % de cadres). Plus de quatre sur dix s’étaient inscrits suite à un licenciement ou à une rupture conventionnelle (41 % contre 17 % pour l’ensemble des demandeurs d’emploi) et moins d’un sur six suite à une fin de contrat à durée déterminée ou de mission d’intérim (15 % contre 33 % pour l’ensemble des demandeurs d’emploi).
Volonté de créer
Les demandeurs d’emploi qui, trois ans après la validation de leur projet n'ont pas créé d’entreprise, mais souhaitent toujours le faire dans un délai plus long, 58 % expliquent que ce délai notamment par des problèmes de financement, 24 % par la longueur des démarches administratives, 19 % par la conjoncture économique. Un quart (26 %) pour des raisons personnelles. C’est dans ce contexte encourageant que s’inscrit la réunion d’informations organisée par la CMA 57 à Forbach, le mardi 27 août prochain, à 10 h. La session «Forma Créa - Formation à la création d’entreprise» vise à consolider un projet par un parcours de formation adapté, acquérir les connaissances nécessaires pour gérer son votre entreprise (aspects administratifs, comptables, vente, RH, écoresponsabilité...), se familiariser avec l’environnement du digital ou des spécificités liées à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Aide régionale, Forma Créa est complémentaire au Chèque Créa.
Plus d’informations :
Bénédicte Von Kanel - bvonkanel@cma-moselle.fr