Déléguée Grand Est de la CPMN
La médiation en entreprise se démocratise petit à petit. Elle tente de régler les conflits avant que ceux-ci ne finissent en actes procéduriers. La conciliation intervient en amont afin d’établir un climat sain évitant les risques de désaccord.
1. Vous êtes dirigeante d’Antara Médiation – Formation et déléguée Grand Est de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN). Pensez-vous que la médiation est assez répandue en entreprise ? Isabelle Dupont : Il est toujours difficile d’amener à la médiation mais les mentalités évoluent. Tout le monde voit bien l’intérêt que procure cette alternative. Dans 98 % des cas, on arrive à trouver un accord.
2. Vous proposez une formation de prévention pour les managers. Quel est son objectif ? I.D : C’est de permettre d’utiliser les outils de la médiation professionnelle dans le cadre des relations et des entretiens que l’on a avec ses collaborateurs afin d’anticiper les éventuels problèmes qui pourraient subvenir.
3. Quel est le but recherché ? I.D : La bonne connaissance de ces outils permet d’instaurer et de préserver la qualité relationnelle, indispensable à la performance d’une société. La médiation optimise les compétences humaines au service des résultats de l’entreprise.
emmanuel.varrier