Délégué de l’association CRA
La reprise d’entreprise apparaît comme le parent pauvre des différents soutiens présents dans l’univers entrepreneurial. L’association CRA (Cédants et repreneurs d’affaires) tente de changer la donne.
1. On parle beaucoup de la création d’entreprise et peu de la reprise. Elle est pourtant primordiale pour le maintien du tissu économique local. Pourquoi cette disparité ? Richard Renaudin : La reprise apparaît moins attractive mais elle est surtout moins soutenue. L’urgence est pourtant là. Si rien n’est fait, bon nombre d’entreprises locales vont disparaître avec toutes les conséquences sociales que cela engendre.
2. Comment l’association CRA peutelle endiguer cette situation ? R.R : En mettant en relation les cédants et les repreneurs ! Les repreneurs qui adhèrent au CRA bénéficient de conseils et de l’assistance de l’association composée d’anciens dirigeants bénévoles, et de l’expérience de professionnels dans le domaine juridique, fiscal ou encore comptable.
3. Êtes-vous une interface ? R.R : C’est notre objectif ! Notre fichier d’affaires est mis à jour régulièrement et nous garantissons au cédant la confidentialité des informations et lui proposons une aide pour formaliser son offre et préparer sa transmission.
emmanuel.varrier