Déconfinement : Aménagement des pistes cyclables pour faciliter les déplacements
En vue de la reprise progressive des activités, Metz Métropole encourage les déplacements à vélo, et ce, avec l’aménagement de pistes cyclables temporaires.
Durant le déconfinement, une baisse de la fréquentation des transports communs est prévue. A cet effet, Metz Métropole favorise les déplacements à vélo via l’élaboration d’une panoplie de mesures concrètes. A travers cette initiative, la structure répond à deux enjeux majeurs. D’une part respecter les règles de distanciation sociale et de l’autre, contribuer à réduire l’usage de la voiture, notamment pour tous les trajets courts et moyens.
Des pistes cyclables temporaires et sécurisées
Afin d’encourager la pratique du vélo, Metz Métropole et les TAMM mettront à la disposition des mosellans 200 vélos à assistance électrique à la location. De plus, la structure poursuit son programme de développement du réseau de pistes cyclables. D’autre part, un comité a été mis en place. Il est composé d’élus de la ville de Metz et de Metz Métropole, des TAMM, de l’association Metz à Vélo et de techniciens. Cette commission a validé l’aménagement de certains tronçons en doubles voies au profit des cyclistes.
Finalement, cette crise peut être le moment d’un basculement durable de l’automobile vers les autres modes de déplacement tels que le vélo. La période de déconfinement peut alors constituer le bon moment pour cette mutation.