Decathlon muscle sa stratégie de décarbonation
L'enseigne de sports et de loisirs a fait appel au groupe Citwell pour l'aider à construire sa stratégie de décarbonation du transport sur un périmètre mondial. Le cabinet de conseil en management a travaillé pendant six mois en collaboration étroite avec Decathlon sur les leviers à mettre en place pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre afin d'atteindre ses objectifs RSE à l'horizon 2026. Parmi ces derniers, t le plus grand détaillant d'articles de sport au monde - près de 1700 magasins dans plus de 70 pays -s’engage à réduire de 90 % ses émissions de CO2 (sur les scopes 1 et 2) à l'horizon 2026 par rapport à 2016.
Decathlon et Citwell ont distingué trois leviers directs. Le premier concerne le moyen de transport lui-même en envisageant les solutions de report modal existantes (barges, triporteurs...) et les énergies alternatives au fossile envisageables (électrique, biogaz...). Le deuxième touche à la distance parcourue en considérant les différents canaux de distribution et en repensant le schéma directeur de localisation des entrepôts ainsi que les possibilités de sourcing local. Le troisième a trait au chargement en travaillant à l'amélioration du taux de remplissage des véhicules ou encore à la massification des expéditions.