Industrie
Décabonation : ArcelorMittal Construction introduit le séchage par faisceau d'électrons
Le géant de métallurgie ArcelorMittal, spécialisée dans la fabrication de tôles d'acier galvanisées, a équipé ses lignes de coil coating d'une nouvelle machine de prélaquage de métal sur son site de Contrisson. Il s’agit d’Electron Beam, une nouveauté dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 et de COV.
En accord avec les objectifs de neutralité carbone fixés par la France et l’Europe, ArcelorMittal Construction a décidé d’adopter un mode de production d’acier durable, relevant ainsi les enjeux de la décarbonation industrielle. De fait, ce nouvel investissement a été pensé en concordance avec la tarification des émissions de carbone. Celle-ci est devenue une priorité des stratégies de développement des entreprises dans le cadre du respect de leurs engagements après la mise en place de l’Accord de Paris visant à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Electron Beam, une solution durable du coil coating
Grâce à la nouvelle machine Electron Beam, l’usine ArcelorMittal Construction, à Contrisson réalisera une économie importante sur les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de composés organiques volatiles (COV). Inventée par ArcelorMittal Global R&D et introduit pour la première par ArcelorMittal Construction sur une ligne de coil coating, en Meuse, cette technologie consiste à remplacer le séchage par gaz naturel de films de peinture et l'incinérateur de solvants par une alternative de séchage par rayonnement non thermique (UV).
Parallèlement, cette nouvelle machine permettra la suppression des émissions liées aux peintures traditionnelles à base de solvant. En effet, Electron Beam utilise désormais une peinture sans solvant ce qui mettra fin aux émissions de COV résultant du séchage et de réticulation de la peinture.