DEC2 des solutions sur mesurepour les entreprises

Spécialiste des déchets et des filières de retraitement, Damien Delsart a créé une entreprise dont la vocation est de faire du conseil personnalisé dans la déconstruction et le désamiantage, les déchets, les Terres polluées ou encore les Sédiments.

Damien et Tiphaine sur le parc de retraitement de Coenmans devant un lot de câbles qu’ils ont su apporter à l’entreprise.
Damien et Tiphaine sur le parc de retraitement de Coenmans devant un lot de câbles qu’ils ont su apporter à l’entreprise.

 

Damien et Tiphaine sur le parc de retraitement de Coenmans devant un lot de câbles qu’ils ont su apporter à l’entreprise.

Damien et Tiphaine sur le parc de retraitement de Coenmans devant un lot de câbles qu’ils ont su apporter à l’entreprise.

Damien Delsart connaît bien le monde des déchets pour avoir été salarié pendant plusieurs années de SMDR, devenue depuis filiale du groupe Ramery et installée dans la zone industrielle d’Harnes. “J’ai pendant ces années travaillé sur toutes les problématiques inhérentes aux déchets”, souligne-t-il. Dans le cadre de sa profession, Damien Delsart était monté dans les échelons et avait, dit-il “perdu le contact avec les clients”. À 40 ans, il se disait que c’était le bon moment pour se lancer et retrouver une relation de proximité en face à face.
La réflexion a été rapide, je ne voulais pas travailler dans un autre domaine d’activité, j’ai donc créé une activité dans le même secteur, sans pour autant être en concurrence directe.” Le monde des déchets est très vaste, Damien décide donc de se spécialiser dans le service qui l’entoure. Content de son choix, il reste très au fait de l’évolution de la législation, “pour être le plus pertinent possible et toujours offrir les meilleures solutions à mes clients.”
Originaire du Valenciennois, il a logiquement choisi d’y implanter son siège social, “je connais le territoire, le tissu industriel et les collectivités du Nord”, pour autant, Damien Delsart ne s’est pas complètement fermé au Pas-de-Calais, il a d’ailleurs noué des relations commerciales avec l’entreprise béthunoise Coenmans. “J’ai travaillé pendant de nombreuses années avec Yves Gilles, nous nous connaissons bien.” Les deux anciens collègues ont donc décidé de collaborer, Damien Delsart se plaçant en apporteur d’affaires, pour Coenmans.

Spécialiste et généraliste à la fois. L’entreprise DEC2 créée en octobre 2009 par Damien Delsart fait de l’étude et du conseil dans quatre activités. La déconstruction et le désamiantage sur des friches industrielles. “Nous assurons la maîtrise d’oeuvre et à partir de mars, nous proposerons également le diagnostic des déchets avant démolition.” La législation dans ce domaine évolue, il est aujourd’hui nécessaire de qualifier et quantifier les déchets et proposer des solutions favorisant leur retraitement.
Deuxième secteur d’activité, les déchets au sens large du terme, “c’est dans ce domaine que nous travaillons pour Coenmans. Nous faisons de la recherche de métaux sur un secteur qui s’étend du sud de Lille, jusqu’à Maubeuge.”
Dans le domaine des terres polluées, DEC2 cherche des solutions de traitement, gestion de la filière et suivi administratif. “Dans le cadre du suivi, tout au long du dossier, nous faisons des validations par prélèvement pour vérifier le respect des normes en vigueur”, détaille le spécialiste. Cette fois, c’est en prestataire externe pour Valetudes que Damien Delsart se place.
Enfin, Damien Delsart et sa future collaboratrice Tiphaine travaillent sur les sédiments et plus largement sur les cours d’eau qui sont généralement pollués. “À la différence avec les terres polluées, nous avons le problème de la teneur en eau qui s’ajoute.
Dans tous ces domaines, Damien et Tiphaine font une analyse précise des besoins des clients, afin de leur apporter des solutions sur mesure qui correspondent parfaitement à ce qu’ils recherchent.
En 2011, l’entreprise DEC2 a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 000 euros, objectif clairement affiché par Damien Delsart de faire aussi bien en 2012 ; et finir l’année à deux à temps plein, le stage de Tiphaine devant se terminer au milieu de l’année, Damien envisage de l’embaucher et pouvoir continuer à développer son entreprise.