De réelles opportunités pour les jeunes
Dernièrement, la Mission locale en Pays d’Artois et ses partenaires du réseau local Europe et engagement − la communauté de communes et son Point information jeunesse du Sud-Artois, la Direction départementale de la cohésion sociale, la Maison de l’Europe de l’Artois, les lycées Saint-Eloi et Le Druet − ont organisé une journée sur le thème de l’engagement, salle Escoffier à Bapaume.
Une manifestation multi-objectif. Cette manifestation avait comme principaux objectifs d’informer les jeunes, quels que soient leurs niveau d’études et qualifications, sur le bénévolat, le volontariat, les dispositifs d’engagement, et leur permettre de trouver une association pour les accueillir et les aider à réaliser leur projet. Objectif également d’informer les élus et partenaires, de permettre un ancrage territorial de l’engagement et de la prise d’initiatives en formant des relais favorisant l’information du public, leur orientation, voire leur accompagnement dans les démarches de projet. Il s’agit de susciter auprès des jeunes lycéens et demandeurs d’emploi l’envie de s’engager, de se tourner vers le bénévolat, le service civique, les projets à l’international, de monter leurs projets. Ils ont pu rencontrer des jeunes engagés, des structures accueillant des jeunes, des professionnels susceptibles de les aider dans leurs démarches.
Des partenaires regroupés en pôles. Différents partenaires ont animé des stands regroupés en pôles : valorisation de l’engagement (fédération départementale de Familles rurales, conseil général du Pas-de-Calais, lycée Le Druet de Bucquoy, lycée Saint-Eloi de Bapaume, la Mission locale en Pays d’Artois), valorisation du bénévolat (Établissement français du sang, maison de retraite de Vaulx-Vraucourt, les Restaurants du cœur de Bucquoy, Club cycliste de Bapaume, Les Petites Souris), valorisation d’une passion (Artois insertion ressourcerie), valorisation des programmes de mobilité internationale et de la construction européenne (Maison de l’Europe de l’Artois, Direction départementale de la cohésion sociale), valorisation du service civique (Complexe Isabelle-de-Hainaut, La brasserie de Foncquevillers).
Des animations diverses. Durant cette journée, de nombreuses animations ont été proposées : un atelier sur l’engagement, avec la présentation d’une vidéo par l’association Familles rurales ; deux temps de présentation du dispositif Erasmus + ; la présentation par les clubs des lycées Saint-loi et Le Druet de leurs activités ; l’animation d’un temps d’échange avec les jeunes engagés ; une démonstration de full contact par le club local et une de danse par l’association Les Petites Souris ; et la découverte du bao-pao avec la Maison d’enfants de Bapaume. Comme on peut le constater, les jeunes ont pu découvrir de nouvelles opportunités d’engagement.