De l'autre côté de la Manche
Le gouvernement britannique injecte 1,7 milliard de livres sterling dans les transports londoniens
Le gouvernement britannique va injecter 1,7 milliard de livres sterling dans l’opérateur des transports londoniens TfL (Transport of London). L’objectif de cet apport est de compenser la perte des revenus de la structure, qui a été lourdement impactée par la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de la Covid-19. En ce sens, la somme injectée assurera à l’opérateur un soutien financier jusqu’au mois de mars de l’année prochaine. Par ailleurs, le gouvernement britannique avait déjà injecté en urgence 1,6 milliard dans les transports londoniens, et ce, en mai dernier.
BT installe un réseau 5G à l’Université de Warwick
British Télécom (BT), l’opérateur historique britannique de télécommunications, vient d’annoncer l’installation d’un réseau 5G dédié à l’Université de Warwick. L’objectif de cette opération est d’assurer aux étudiants, au personnel et aux visiteurs de l’établissement une couverture mobile 5G ultra-rapide, et ce, à travers le réseau mobile EE de l’entreprise. L’installation de ce réseau public permettra d’améliorer l’apprentissage et l’expérience des étudiants, via l’amélioration de la fiabilité, mais aussi des vitesses et du temps de réponse de la 5G aux citoyens installés dans les zones voisines. Rappelons que l’Université de Warwick, implantée sur la commune de Coventry, regroupe au total plus de 30.000 étudiants et employés.
Ryanair enregistre une perte de 197 millions d’euros au premier semestre
Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise à petit prix, a enregistré une perte de 197 millions d’euros au cours du premier semestre de l’année en cours contre un bénéfice de 1,15 milliard d’euros à un an d’intervalle. La structure a annoncé dans un communiqué de presse que son chiffre d’affaires a affiché une dégringolade de 78% suite à la chute du trafic aérien à hauteur de 80%. Par ailleurs, l’enseigne a précisé que sa flotte a été immobilisée durant trois mois et demi, et ce, de la mi-mars à la fin juin et qu’une grande partie du chiffre d’affaires du premier semestre a été réalisée entre juillet et septembre. Rappelons que l’exercice comptable 2020 de Ryanair a été décalé et que le premier semestre s’est achevé en septembre dernier.
Un résultat positif pour Lloyd’s Bank au troisième trimestre
Après une perte de 461 millions de livres sterling au cours du deuxième trimestre 2020, Lloyd’s Bank, la banque commerciale britannique ayant des succursales aux Pays-de-Gaulles et en Angleterre, a réalisé un bénéfice de 688 millions de livres sterling au troisième trimestre. Ce résultat positif est dû principalement à la reprise de l’économie, mais aussi à la baisse des provisions pour créances douteuses face à la pandémie. Par ailleurs, le chiffre d’affaires de Lloyd’s Bank a bénéficié des dépenses de consommation et des demandes de prêts immobiliers au cours de ladite période. Signalons que l’établissement bancaire a subi une perte de 238 millions de livres sterling durant la même période de l’année précédente.
Natwest revient au vert au troisième trimestre
Natwest (National Westminster Bank), la grande banque commerciale britannique, a réalisé un bénéfice net de 61 millions de livres sterling au troisième trimestre de l’année en cours, suite à une forte baisse des provisions pour impayés. Constituées afin de faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire de la Covid-19, ces provisions seront comprises entre 3,5 et 4,5 pour l’année 2020. À l’instar de Natwest, plusieurs banques britanniques ont réalisé également des bénéfices au cours du troisième trimestre telles que Lloyds, Barclays et HSBC. Rappelons que la structure avait encaissé, en 2019, une perte suite à l’affaire de vente abusive d’assurance-crédit.
VPK Group NV acquiert le Britannique Encase
VPK Group NV, le groupe belge spécialisé dans la production et la commercialisation des cartons et des papiers d’emballage, vient de conclure un accord pour acquérir Encase Ltd, l’un des plus grands fabricants indépendants d’emballages en carton ondulé au Royaume-Uni. Ce rachat permettra à l’acquéreur d’exploiter au total six usines et de réaliser par conséquent plus de 200 millions de livres sterling de ventes annuelles. Par ailleurs, l’entité cédée dispose de deux usines d’emballage en carton ondulé implantées en Angleterre, mais aussi un site de production de feuilles basé en Écosse. Rappelons que le montant de la transaction n’a pas été communiqué.