De l'autre côté de la Manche

 

EasyJet vend ses avions pour renforcer ses liquidités

Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale, EasyJet, la compagnie aérienne britannique à bas prix, vient d’annoncer dans un communiqué de presse la vente de neuf avions Airbus 320. Le transporteur a conclu des transactions avec des entreprises spécialisées dans la location d’avions. L’objectif est d’augmenter les liquidités de l’entreprise afin de faire face aux conséquences économiques de la pandémie. Par ailleurs, EasyJet compte signer des contrats de location auprès de ces sociétés afin de pouvoir continuer à utiliser les avions cédés pour une durée de dix ans. La structure compte continuer à renforcer sa trésorerie tout en louant ou en vendant ses avions.

Ryanair a repris ses vols à destination du Maroc

Suite à la levée des restrictions de voyage du gouvernement marocain, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé dans un communiqué de presse la reprise de ses vols au départ et vers le Maroc. Elle a rétabli, depuis le 25 octobre dernier, 58 vols hebdomadaires sur 45 lignes au départ de huit aéroports marocains et à destination de la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal. Ryanair a, pour l’occasion, lancé une offre spéciale à partir de 109 Dh pour les voyageurs ayant réservé le 25 octobre avant minuit.

Diageo acquiert Chase Distillery

Diageo, l’entreprise anglaise spécialisée dans les boissons alcoolisées, vient de conclure un accord pour acquérir Chase Distillery, la distillerie britannique basée au Herefordshire. Créée en 2008 par William Chase, celle-ci assure la production de sept gins, quatre vodkas et une liqueur de sureau. Ces boissons sont distillées à partir de pommes, de pommes de terre et de plantes naturelles. Le rachat devra être bouclé au début de l’année prochaine, après l’obtention des autorisations réglementaires. Rappelons que cette opération est la troisième acquisition réalisée par Diageo au cours de cette année.

Etats-Unis: AstraZeneca reprend les essais cliniques de son vaccin anti-Covid-19

AstraZeneca, le groupe pharmaceutique dont le siège social est basé à Cambridge, vient de reprendre les essais cliniques de son vaccin contre le coronavirus aux Etats-Unis après l’obtention du feu vert de la FDA, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Il avait interrompu ses essais suite à l’apparition d’une maladie neurologique grave chez un participant au Royaume-Uni, il y a plus de six semaines. En plus des Etats-Unis, AstraZeneca a pu reprendre ses essais cliniques au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud. Le vaccin anti-Covid-19, baptisé AZD1222, a été inventé par le groupe AstraZeneca en collaboration avec l’Université britannique d’Oxford.

 Les ventes britanniques au détail ont progressé de 1,5% en septembre

Selon l’ONS le bureau britannique des statistiques, les ventes au détail au Royaume-Uni ont augmenté de 1,5% en septembre dernier. Cette augmentation, qui s’ajoute à celles réalisées au cours des cinq derniers mois, a été portée par l’alimentaire, l’habillement, les biens pour la maison, mais aussi le jardinage. En revanche, les ventes en ligne ont connu une légère baisse. Par ailleurs, les ventes au détail ont affiché un rebond de 17,4% au troisième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent. En septembre dernier, les ventes au détail ont dépassé de 5,5% celles réalisées en février avant la crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus.

Londres et Tokyo signent le premier accord post-Brexit

Le Royaume-Uni et le Japon viennent de signer un accord commercial bilatéral post-Brexit à Tokyo. L’objectif est de guider les relations commerciales entre les deux pays après la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il consiste à augmenter les échanges commerciaux entre les deux parties à hauteur de 15,2 milliards de livres sterling. L’accord couvrira plusieurs secteurs d’activité tels que le textile, les nouvelles technologies, l’alimentaire et l’automobile. La convention entrera en vigueur après le Brexit, prévu au 1er janvier 2021.