De l’autre côté de la Manche
Londres : Uber décroche une nouvelle licence de 18 mois
Après avoir renouvelé l’autorisation d’exercer du géant américain Uber pour deux mois en septembre 2019, l’autorité des transports de la capitale britannique Transport For London (TFL) a refusé le renouvellement de licence d’exercer d’Uber dans Londres au mois de novembre 2019, et ce, pour des raisons de sécurité. Une décision suite à laquelle l’entreprise californienne a fait appel en justice. En clair, le tribunal de Londres vient d’annoncer que l’enseigne peut conserver le droit d’exercer à Londres pour 18 mois sous certaines conditions. L’entreprise a d’ailleurs apporté diverses modifications liées au volet sécurité, dont la mise en place d’une vérification en temps réel de l’identité des chauffeurs. Cette autorisation à durée déterminée permettra de vérifier en permanence le respect d’Uber des normes et d’agir en cas de non-adhésion aux réglementations.
Le britannique CloudMargin lève 15 millions de dollars
Créateur de la première et unique solution de gestion des garanties et des marges au monde, basée sur le cloud, CloudMargin a remporté 20 prix et distinctions du secteur depuis 2015, pour l’innovation et la technologie de pointe. Il vient de finaliser son plus grand cycle de financement à ce jour. La start-up a en effet réalisé un tour de table de 15 millions de dollars (série B). Ainsi, le total des fonds collectés par la société depuis sa création en 2014 est porté à 35 millions de dollars. Cette levée de fonds a été menée auprès de Deutsche Börse, l’une des plus grandes sociétés d’échange au monde, ainsi que des banques mondiales de premier rang et des clients actuels de CloudMargin, Deutsche Bank et Citi. Stuart Connolly, PDG de CloudMargin, se félicite de cette opération et précise que ce nouvel investissement permettra à la société britannique d’innover davantage et de renforcer sa capacité technologique afin de fournir des produits et services améliorés aux clients et partenaires. Soulignons que l’entreprise compte développer son activité aux États-Unis et en Asie pour répondre à une demande de plus en plus accrue.
Total acquiert la société Blue Point London
Total, groupe français intervenant sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie au Royaume-Uni, poursuit son développement dans les grandes agglomérations européennes en rachetant Blue Point London auprès du Groupe Bolloré. Cette opération, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, permettra à Total de reprendre la gestion et l’exploitation du réseau Source London, premier réseau de recharge pour véhicules électriques de Londres avec plus de 1 600 points de charge installés dans les rues de la capitale britannique. Objectif du groupe pétrolier français : opérer plus de 150 000 points de charge pour véhicules électriques d’ici l’année 2025. Le groupe multi-énergies souligne qu’il alimentera ce réseau de recharge avec de l’électricité garantie à 100% d’origine renouvelable. Celle-ci sera fournie par sa filiale Total Gas & Power Limited. Alexis Vovk, directeur général de la branche Marketing & Services de Total, assure que l’entreprise saura répondre, dans les années qui viennent, à la forte croissance de la demande en points de charge sur la voie publique ainsi qu’aux besoins en nouvelles mobilités des utilisateurs londoniens.
Le Piper M-class de ZeroAvia a effectué son premier vol
Leader de l’aviation zéro émission, axée sur l’aviation à l’hydrogène électrique, ZeroAvia vient d’effectuer le premier vol au monde alimenté par une pile à hydrogène. Réalisé par le Piper M-Class modernisé de ZeroAvia, plus grand avion à hydrogène au monde, l’essai a eu lieu le 24 septembre dernier, dans les installations de recherche et développement de la société à Cranfield, en Angleterre. L’avion a effectué le roulage, le décollage, un circuit complet ainsi que l’atterrissage. Il s’agit de la première étape vers la réalisation des possibilités de transformation du passage des combustibles fossiles à l’hydrogène zéro émission en tant que principale source d’énergie pour l’aviation commerciale. Prochaine et dernière étape du programme de développement de ZeroAvia : un vol zéro émission de 250 milles depuis un aérodrome d’Orkney, qui se déroulera avant la fin de cette année.