De l'autre côté de la Manche
Trois milliards de livres versés au Service national de santé
Une enveloppe supplémentaire de trois milliards de livres (3,3 milliards d’euros) sera versée par le gouvernement britannique en faveur du Service national de santé (NHS). Cette décision vise à renforcer le budget dédié au système de santé publique afin de faire face à une potentielle deuxième vague de l’épidémie du Coronavirus. Ce financement s’applique à l’Angleterre, à l’Ecosse, au pays de Galles et à l’Irlande du Nord. Le Royaume-Uni a levé progressivement les mesures de restriction pendant les dernières semaines. Toutefois, il envisage d’augmenter la capacité et la flexibilité des tests, ainsi que les stocks de matériel de protection et le programme annuel de vaccination contre la grippe. À compter du 1er août, le télétravail ne sera plus recommandé. Les réceptions pour les mariages pourront accueillir jusqu’à 30 personnes et les casinos pourront rouvrir leurs portes.
La Grande-Bretagne exclut Huawei de son réseau 5G
La Grande-Bretagne s’apprête à bannir le géant Huawei de son réseau télécoms 5G afin de pouvoir maintenir la sécurité du pays. En janvier, le gouvernement britannique avait pourtant permis au groupe de construire environ 35% de l’infrastructure non stratégique nécessaire pour mettre en place le nouveau réseau 5G. Cependant, il redoute un recours à des composants de rechange susceptibles d’affaiblir la cybersécurité. Dès le 31 décembre prochain, l’achat de nouveaux équipements fabriqués par Huawei sera interdit ; ceux déjà existants devront être retirés à horizon 2027. Huawei a déclaré que cette démarche impacterait l’avenir de la stratégie numérique du Royaume-Uni.
Quadient SA lance des consignes colis automatiques
Spécialisée dans le matériel logistique et le traitement du courrier, Quadient SA a annoncé le lancement au Royaume-Uni de la solution Parcel Pending by Quadient, destinée au marché des immeubles résidentiels collectifs. Il s’agit d’un système permettant une gestion efficace des colis livrés à l’aide d’un processus sécurisé et automatisé. Celui-ci améliore l’efficacité opérationnelle du personnel de la propriété et des livreurs. Cette technologie met en avant plusieurs atouts, notamment un stockage sécurisé des colis grâce à une conception robuste en acier permettant de garder les consignes au sec et à l’abri de la perte ou du vol. Elle permet également de mieux répondre aux besoins des usagers puisque les casiers restent accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour que les résidents puissent les récupérer ou les retourner en libre-service.
Les offres d’emplois affichent une baisse historique
Les offres d’emploi atteignent une baisse historique. Selon l’Office national des statistiques, elles se sont établies à 333 000 entre avril et juin 2020. Ce record est attribuable au choc économique provoqué par la Covid-19 : une chute de 23% par rapport au précédent record historique enregistré en 2009 à cause de la crise financière. Pour les trois mois, le taux de chômage est de 3,9%, soit une hausse de 0,1% sur un an. Cependant, ce dernier ne taux ne reflète pas la situation réelle du marché du travail compte tenu des dispositifs mis en place par le Gouvernement et qui ont bénéficié à plus de 9,3 millions de postes. Ces mesures devraient être retirées entre août et octobre, ce qui pourrait provoquer des licenciements massifs. L’ONS estime que le Royaume Uni comptait en juin 649 000 travailleurs en moins comparativement à mars. Il a également souligné que près d’un million des salariés qui ne travaillent pas actuellement à cause du virus ne touchent aucune rémunération.
Les activités britanniques de Victoria’s Secret rachetées par Next
Suite à la déclaration de faillite en raison de la pandémie, les points de vente britanniques de Victoria’s Secret appartiendront bientôt à la chaîne de magasins de vêtements Next, désignée parmi une trentaine de candidats à la reprise. La marque de lingerie dispose de 25 points de vente au Royaume Uni avec 800 collaborateurs, dont 785 en chômage partiel suite à la crise sanitaire. La maison mère de Victoria’s Secret fait face à de nombreuses difficultés financières. Cette dernière a déjà fermé 250 magasins en Amérique du Nord en mai et a annoncé que d’autres fermetures suivraient probablement d’ici deux ans.