De l'autre côté de la Manche

© gb27photo
© gb27photo

Ocado lève plus d’un milliard de livres sterling

Ocado, le supermarché en ligne britannique, vient de boucler un tour de table s’élevant à plus d’un milliard de livres sterling. En effet, la structure a levé 657 millions de livres sterling par l’émission de nouvelles actions auprès des professionnels et des particuliers, et 350 millions de livres sterling en obligations convertibles. Cette levée de fonds permettra à l’enseigne de développer les partenariats en cours, dont celui avec Kroger aux États-Unis et Casino en France, mais aussi d’améliorer davantage  ses sites logistiques et de répondre efficacement aux demandes de ses clients. Le plus grand détaillant de produits d’épicerie en ligne au monde a déclaré que la crise sanitaire du Coronavirus a engendré une hausse des commandes en ligne et par conséquent une augmentation de son activité.

5 000 emplois supprimés chez Centrica

En raison des conséquences économiques dues à la pandémie, Centrica, entreprise britannique du secteur énergétique, vient d’annoncer son intention de supprimer 5 000 emplois au cours du deuxième semestre 2020. Ceci afin de réduire ses coûts et se concentrer davantage sur la satisfaction de ses clients. Plus de la moitié de ces suppressions concerne des postes de direction. Rappelons que la société, dont le siège social est basé à Windsor, au sud-est de l’Angleterre, regroupe au total 26 000 salariés.

L’économie britannique a reculé de 20% en avril dernier

Au cours du mois d’avril dernier, le produit intérieur brut britannique a enregistré une chute record de 20,4% après un repli de 5,8% en mars, selon les chiffres de l’ONS (Office for National Statistics). Cette dégringolade est due aux mesures de confinement adoptées par le Royaume-Uni pour limiter la propagation du Coronavirus. En effet, la plupart des secteurs de l’économie a été touchée par ce recul, dont les services, la construction et l’industrie. La baisse de l’économie britannique s’accompagne d’une série de suppressions d’emplois, mais aussi d’une augmentation du taux de chômage.

Biophytis obtient l’autorisation pour démarrer l’essai clinique Cova 

Biophytis, entreprise française de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, vient d’obtenir l’autorisation de l’autorité de santé britannique MHRA (Medicines and Healthcare Regulatory Agency) pour démarrer l’essai clinique Cova au Royaume-Uni. Ce programme de développement clinique consiste à évaluer Sarconeos, une petite molécule utilisée pour traiter les maladies neuromusculaires, pour restaurer la fonction respiratoire attaquée par le Coronavirus. Cova se déroulera en deux étapes : la première évaluera la sécurité de Sarconeos chez 50 personnes atteintes de la Covid-19 et ayant une insuffisance respiratoire aiguë ; la deuxième étape permettra de détecter l’effet du candidat médicament sur la fonction respiratoire.

Unilever implantera son siège social à Londres

Unilever, le conglomérat néerlando-britannique, a finalement choisi Londres et non Rotterdam pour implanter son siège social. En effet, le géant de la grande consommation vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, son intention de fusionner la structure juridique de ses entités néerlandaise et britannique en une seule société mère, basée en Angleterre. Cela n’aura aucun impact sur les opérations, les activités et les emplacements aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. En 2018, l’enseigne avait renoncé à son projet de siège social unique aux Pays-Bas.

L’aéroport d’Heathrow lance un plan de départ volontaire

L’aéroport d’Heathrow, basé à Londres, vient de lancer un plan de départ volontaire, sans exclure pour autant de nouvelles suppressions d’emplois. Un accord a été convenu avec les partenaires syndicaux. Cette décision a été prise pour faire face à la crise du trafic aérien due principalement à la pandémie et aux mesures de confinement adoptées par le gouvernement britannique. L’aéroport se prépare à une baisse prolongée du trafic des passagers suite à la chute de 97% du nombre de voyageurs en mai par apport à la même période de l’année précédente. En effet, uniquement 228 000 personnes ont utilisé l’aéroport au cours du mois dernier. L’aéroport, qui emploie directement 7 000 collaborateurs, a déjà supprimé un tiers de ses effectifs d’encadrement.