De l'autre côté de la Manche

© jhvephoto
© jhvephoto

Un marché de 330 millions de livres sterling pour Thales

Thales, l’entreprise française spécialisée dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, vient de remporter un marché de 330 millions de livres sterling pour équiper les futures sous-marins nucléaires britanniques du système Sonar 2076 et du système de combat Mast. Ce contrat a été confié pour Thales UK, la filiale britannique du groupe, par BAE Systems, l’entreprise anglaise opérant dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale. Il assurera la création de 500 emplois au Royaume-Uni. Les sous-marins, lanceurs d’engins de la classe Dreadnought seront opérationnels à l’horizon 2030.

Tractable lève 25 millions de dollars

L’assurtech Tractable, spécialisée dans la gestion des accidents et sinistres grâce à l’intelligence artificielle, vient de réaliser une levée de fonds de série C estimée à 25 millions de dollars. Le total des fonds collectés est porté à 55 millions de dollars. Le tour de table a été dirigé par la société de capital-développement Georgian Partners avec la participation des investisseurs historiques de l’enseigne, dont Insight Partners et Ignition Partners. Cet investissement permettra à l’établissement de développer son procédé d’intelligence artificielle de gestion des accidents et sinistres, notamment d’accélérer son expansion sur de nouveaux marchés. Aujourd’hui, plusieurs leaders mondiaux utilisent l’IA de Tractable.

Checkout.com s’empare de ProcessOut

Checkout.com, leader mondial des solutions de paiement basé à Londres, vient de mettre la main sur l’intégralité du capital de la fintech française ProcessOut, spécialisée dans l’optimisation du traitement des paiements internationaux, pour un montant qui n’a pas été communiqué. Cette acquisition fait suite à la levée de fonds de 230 millions de dollars annoncée en 2019. Le rachat de ProcessOut permettra à l’entreprise britannique de mettre à la disposition de ses clients plus d’outils pour optimiser et rationaliser leurs paiements. Par ailleurs, les 14 employés de ProcessOut vont rejoindre l’équipe de Chekrout.com, qui regroupe environ 600 salariés au niveau mondial. Ils s’installeront dans les bureaux parisiens de l’acquéreur pour renforcer sa présence au niveau national. L’entreprise londonienne vient d’obtenir une licence d’établissement de monnaie électronique en France.

Une levée de fonds de 150 millions de dollars pour Graphecore

Craphecore, entreprise britannique spécialisée dans la conception des semi-conducteurs, vient de boucler une levée de fonds de 150 millions de dollars. Fondée en 2016, l’enseigne basée à Bristol est désormais valorisée à 1,95 million de dollars. Ce tour de table a été réalisé auprès de Merian Chrysalis, Ahren Innovation Capital, Amdeus Capital Partners et Sofina, ses investisseurs historiques. Baillie Gifford, Mayfair Equity Partners et M&G Investments ont également participé à cette opération. Le financement permettra à Craphecore de soutenir ses projets d’investissement en R&D, mais aussi de conquérir de nouveaux clients au niveau mondial.

Cxpartners a été rachetée par Sopra Steria  

Cxpartners, une société britannique de conseil spécialisée dans l’expérience utilisateur et le design ergonomique, a été rachetée par Sopra Steria, spécialiste français des services du numérique. Cette acquisition permettra d’enrichir l’offre de l’acquéreur au niveau du Royaume-Uni, mais aussi de valoriser les compétences de la structure cédée. Fondée en 2004, Cxpartners dispose de deux établissements, un à Bristol et l’autre à Londres, et regroupe au total 50 concepteurs. Elle a collaboré avec une diversité de clients, dont le gouvernement britannique, des sociétés cotées au FTSE 100, des entreprises privée (AXA, Google) et des structures publiques (Health England). Les détails financiers de cette opération n’ont pas été communiqués.