De l'autre côté de la Manche
Phoenix Group achète l’activité ReAssure de Swiss Re
L’assureur britannique Phoenix a annoncé le rachat de l’activité ReAssure de Swiss Reinsurance Company. Pour la société suisse, cet accord fera l’objet d’un paiement en espèces de 1,2 milliard de livres et des actions représentant une participation de 13% à 17% dans Phoenix. Pour ce dernier, l’acquisition devrait générer des flux de trésorerie supplémentaires d’environ 7 milliards de livres et de réaliser des économies d’échelle, tout en faisant face à la montée des coûts. Cette transaction, dont l’annonce a déjà engendré une hausse des actions des deux entreprises, devrait être finalisée d’ici juin 2020.
EDF construit un parc éolien en Écosse
EDF envisage de construire un vaste parc éolien sur une zone de 105 km², située au large de la côte est de l’Écosse. Il s’agit d’un investissement qui s’élève à 2,1 milliards d’euros et qui permettra la création de plusieurs emplois permanents dans la région. Baptisé Neart Na Gaoithe (“puissance du vent” en gaélique), le projet est d’une capacité de 450 mégawatts (MW) et sera mis en service en 2023. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie «CAP 2030» d’EDF, qui vise à doubler la capacité globale de l’entreprise en énergies renouvelables, pour la porter à 50 GW entre 2015 et 2030. Plusieurs partenaire sont impliqués dans cette démarche, notamment la compagnie énergétique irlandaise ESB qui y participera à hauteur de 50%, ainsi que Siemens Gamesa qui se chargera de fournir des éoliennes d’une puissance de 8 MW chacune.
Le plus grand détaillant britannique envisage de céder ses activités asiatiques
L’enseigne britannique Tesco annonce avoir entamé une révision stratégique concernant ses activités asiatiques afin d’évaluer leur potentiel de vente. Cette action pourrait conduire à une éventuelle cession de ces filiales pour permettre à l’enseigne de se focaliser sur le marché européen. Selon quelques analystes, le coût de cette opération est valorisé à 9 milliards de dollars. Toutefois, le groupe précise qu’aucune décision n’a été prise jusqu’à présent. Tesco est le numéro 1 de la grande distribution en Europe et dispose de 1 967 points de vente en Thaïlande et 76 en Malaisie.
Aston Martin serait probablement rachetée par Lawrence Stroll
Le milliardaire canadien Lawrence Stroll, propriétaire de Racing Point en Formule 1, voudrait acquérir une participation majoritaire au sein d’Aston Martin. Le cours des actions de la prestigieuse marque anglaise a grimpé de plus de 17% en une seule journée suite à l’annonce de cette éventualité. En grande difficulté financière, le constructeur britannique ambitionne de doubler ses volumes de vente pour atteindre 14 000 unités à l’horizon 2023. L’information n’a été ni confirmée ni démentie par la firme anglaise.