De l'autre côté de la frontière
Un projet écologique pour réduire les émissions de CO2 en Wallonie
Carmeuse, la société qui produit de la chaux et du carbonate de calcium et le groupe d’ingénierie et de maintenance John Cockerill se sont associés à l’industriel Engie pour le développement d’un projet commun. Celui-ci vise à réduire les émissions de carbone en Wallonie de plusieurs milliers de tonnes. Le consortium d’entreprises va développer un dispositif permettant de transformer le CO2 généré lors du processus de production de la chaux en e-méthane, un gaz renouvelable pouvant être injecté dans le réseau de gaz ou utilisé dans les transports et l’industrie. Les trois partenaires vont mettre en place un processus intégré unique en son genre qui combine plusieurs technologies notamment un four à chaux, un grand électrolyseur ainsi que l’hydrogène vert. Le coût total de cet investissement s’élève à plus de 150 millions d’euros. Les travaux débuteront en 2022 tandis que la mise en service est prévue pour 2025.
Infrabel consacre 75 millions à la modernisation des infrastructures
L’enveloppe de 75 millions d’euros qu’Infrabel a reçu de la part du gouvernement fédéral pour 2021 sera entièrement allouée au renouvellement d’infrastructures. Celle-ci sera affectée aux trois régions belges à hauteur de 27,6 millions pour la Wallonie, 41,4 millions pour la Flandre et 6 millions pour Bruxelles-Capitale. Le gestionnaire du réseau ferroviaire reconnaît que ce dernier s’est fortement dégradé ces dernières années. Ce montant permettra de sécuriser et de moderniser graduellement de nombreux éléments dont la durée de vie optimale a été dépassée. Il sera également dédié à l’amélioration de l’accueil des voyageurs et de l’accessibilité à travers notamment le rehaussement des quais, le changement des systèmes d’affichage dans les gares ainsi que la restauration des ponts métalliques.
La Belgique perdra 100 000 emplois d’ici l’automne 2021
A cause de la pandémie du coronavirus, la Belgique risque de perdre 100 000 emplois entre le début 2020 et l’automne 2021. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la Banque Nationale de Belgique (BNB). Les prévisions estiment également que le Produit Intérieur Brut (PIB) belge devrait afficher une chute de 6,7%. Inédite depuis la seconde guerre mondiale, cette baisse est attribuable aux mesures de confinement décidées en vue de lutter contre la propagation du virus et qui ont paralysé l’activité économique du pays. Toutefois, l’enquête souligne l’efficacité des dispositions de soutien mises en place par les autorités belges et européennes pour faire face à la crise sanitaire qui ont permis d’atténuer considérablement les impacts négatifs.
Complètement rénové, le magasin OKay de Bois-de-Villers rouvre ses portes
Après de nombreux travaux de rénovation intérieurs, le magasin OKay de Bois-de-Villers a rouvert ses portes au sein d’un bâtiment plus respectueux de l’environnement. La structure dispose désormais de nouveaux congélateurs et d’un nouveau coin boulangerie repensé d’une façon plus ergonomique. Elle sera également dotée d’un point d’enlèvement Collect&Go courant 2021. Des coffres avec des vitres ont été installés au niveau du rayon des surgelés afin de permettre aux clients de choisir leurs produits rapidement et facilement. En plus d’un aménagement moderne, l’établissement a également réduit son empreinte environnementale et n’emploie plus aucune énergie fossile. En effet, lors de sa transformation, une grande attention a été portée au caractère durable notamment au niveau de l’éclairage, de la ventilation et du chauffage.
Proximus rachète Mobile Vikings
Proximus vient de signer un accord avec le groupe DPG Media en vue d’acquérir l’opérateur virtuel de téléphonie Mobile Vikings. Comptant environ 335 000 clients, ce dernier propose une offre attrayante pour les jeunes qui consomment les datas de manière intensive. Cette transaction permettra à Proximus de recueillir un segment de marché complémentaire et d’optimiser son positionnement multi-marques. Ce dernier compte développer davantage l’identité de l’enseigne en vue d’ouvrir de nouvelles possibilités aux clients. Mobile Vikings va fonctionner en tant qu’entité séparée au sein du groupe et continuera à offrir ses services aux mêmes conditions et sous le même nom. Cette acquisition dont le coût s’estime à 130 millions d’euros devra être approuvée par l’Autorité belge de la concurrence afin de pouvoir être finalisée.