De l'autre côté de la frontière

A Bruxelles, une plateforme d’e-commerce promeut la consommation locale afin de soutenir les petits commerçants. © adisa
A Bruxelles, une plateforme d’e-commerce promeut la consommation locale afin de soutenir les petits commerçants. © adisa

Une plateforme bruxelloise pour valoriser les achats locaux

La plateforme de e-commerce «Mymarket.brussels» vient de voir le jour à Bruxelles. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la campagne «Shop local, Shop Brussels» qui se tient jusqu’au 28 décembre 2020. Soutenue par le gouvernement, cette initiative a pour objectif d’inciter à la consommation locale et de soutenir les petits commerçants, qui peuvent s’inscrire gratuitement sur le site. Celui-ci met en avant un service de livraison en collaboration avec la coopérative Urbike, et rassemble déjà près de 60 magasins représentant plusieurs secteurs, notamment l’alimentation, les produits de soin ou les jouets.

Engie Electrabel va construire quatre centrales en Belgique

Engie Electrabel projette de construire quatre centrales au gaz vapeur en Belgique afin de couvrir les besoins en électricité à partir de 2025. L’énergéticien prévoit d’installer deux grandes centrales au gaz à Vilvorde et Awirs, ainsi que deux unités de production à Anvers et Charleroi. Ces nouveaux dispositifs seront dotés d’une capacité de 2 950 mégawatts au total, ce qui correspond à quatre centrales nucléaires de Doel. Les demandes de permis ont déjà été lancées. Considéré comme l’un des pionniers du nucléaire en Belgique, Engie Electrabel propose à ses clients résidentiels, professionnels et industriels des solutions innovantes pour une utilisation plus économique et rationnelle de l’énergie, et un plus grand confort. L’entreprise emploie environ 17 000 spécialistes de l’énergie et des services énergétiques sur le sol belge.

Colruyt à Merksem rouvre ses portes

Implanté sur une superficie de 1 743 m², le magasin Colruyt de Merksem vient de rouvrir ses portes après avoir été complètement rénové. Le supermarché a été agrandi d’un quart et dispose d’un espace fraîcheur deux fois plus grand. La surface du point d’enlèvement Collect&Go a également été élargie. Outre un plus grand confort pour les clients, l’objectif est de permettre un plus large assortiment dans les rayons. Le parking a été réaménagé pour une meilleure accessibilité, et abrite désormais un grand emplacement pour les vélos et des bornes de recharge pour les voitures et vélos électriques. A noter que les soirées portes ouvertes à l’occasion de la réouverture de l’établissement n’ont pas eu lieu en raison du contexte sanitaire actuel.

Bpost aide les Belges à se sentir proches

Bpost a mis à disposition des Belges 1 million de cartes gratuites via l’application mobile Postcard. Avec le code promotionnel Connectlove, chaque citoyen a la possibilité d’envoyer deux cartes postales gratuites avec un petit message. L’entreprise souhaite ainsi relier les gens entre eux et les aider à se sentir proches en ces temps pandémiques, contribuant de la sorte à la lutte contre la propagation du virus. Cette action est valable du 1er au 20 décembre inclus.

Addax Motors reçoit une injection financière de dix millions d’euros

Le constructeur de camionnettes électriques Addax Motors va recevoir une enveloppe de dix millions d’euros : deux millions de financement bancaire et huit millions par augmentation de capital. L’entreprise belge compte profiter de ce budget pour renforcer son réseau de distribution européen. Déjà active dans douze pays, la société espère prendre place dans d’autres marchés afin d’atteindre une couverture plus large et vendre ses utilitaires dans toute l’Europe. Addax Motors a entamé le développement d’un modèle de fourgon plus grand avec une autonomie accrue, particulièrement adapté aux services postaux et à la distribution de colis. L’entreprise a commencé à engager de nouveaux collaborateurs afin de soutenir ses projets de croissance.

Floridienne rachète une entreprise américaine

Via sa filiale Biobest, la holding wallonne Floridienne a racheté la société américaine Beneficial Insectary, spécialisée dans la lutte bio contre les insectes. Avec cette acquisition, elle veut renforcer sa position de leader sur le marché de la protection biologique des cultures. Fondée en 1986, Beneficial Insectary affiche un chiffre d’affaires avoisinant les 25 millions de dollars. Les deux sociétés conserveront leur identité et leur autonomie après cette transaction estimée à plus de 50 millions de dollars.