De l'autre côté de la frontière
Uber est désormais disponible en Flandre
Uber vient de lancer ses services à travers toute la région flamande, afin de répondre à la forte demande de voyages enregistrée dans plusieurs villes de la Flandre. Cela a été constaté suite aux conversations avec les conducteurs ainsi qu’au nombre de personnes ayant ouvert l’application durant les derniers mois. L’entreprise de transport a mis en place toutes les mesures de sécurité nécessaires en matière d’hygiène afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Elle conseille ainsi à ses clients de se désinfecter les mains régulièrement et de garder les fenêtres ouvertes afin d’améliorer la ventilation pendant les déplacements. La société américaine souligne que ses services sont entièrement conformes à la nouvelle réglementation flamande sur les taxis. Elle envisage de subventionner 10 000 voyages gratuits en faveur du personnel des hôpitaux d’Anvers, de Louvain et de Gand.
Proximus lance une nouvelle offre pour les professionnels
Proximus a introduit une nouvelle formule «Business Flex» dédiée aux indépendants et aux petites entreprises. Il s’agit d’un pack modulable qui est composé par le client en fonction des besoins de son entreprise en termes de connectivité Internet, de téléphonie fixe et/ou mobile et de télévision numérique. La nouvelle offre permet aux utilisateurs de rester toujours connectés. En effet, le passage à une connexion 4G temporaire s’effectue automatiquement en cas de panne. Les prix commencent à partir de 59 euros hors TVA. L’opérateur de télécommunication a également signé un accord avec Eurofiber en vue d’accélérer davantage ses plans de déploiement. Une nouvelle collaboration sera tissée entre les deux partenaires pour prendre en charge la conception, la construction et la maintenance du réseau. L’objectif est de raccorder au moins 500 000 foyers et entreprises à la fibre optique en Wallonie en moins de dix ans. Proximus a également entamé une analyse de son mode de travail. Il envisage de quitter ses deux tours bruxelloises pour déménager dans un campus plus petit et plus vert.
La livraison favorise la sauvegarde de l’emploi dans l’horeca
Les services de livraison ont fortement contribué à la sauvegarde de l’emploi dans le secteur de l’horeca. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le consultant Capital Economics à la demande de Deliveroo qui a remarqué une hausse de son activité pendant le confinement. L’objectif est d’évaluer l’impact de ce service sur le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés en ces temps pandémiques. L’enquête a permis de dévoiler qu’environ 10 000 emplois ont été maintenus entre avril et juin 2020 grâce aux plateformes de livraison. Elle révèle également que le chiffre d’affaires enregistré sur la même période s’élève à plus de 250 millions d’euros.
Fedustria réclame la mise en place d’un plan de relance
Fedustria, la fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement, a demandé l’adoption de certaines mesures anti-crise afin de soutenir les établissements de ces secteurs qui sont lourdement affectés par la Covid-19. Ces dernières incluent notamment la prolongation de l’application généralisée pour les ouvriers et les employés du chômage temporaire pour cause de force majeure jusqu’au juin 2021. L’organisme souhaite qu’un certain nombre d’impôts et de cotisations bénéficient d’un report et d’un étalement du paiement sans pénalités ou intérêts de retard. La fédération sectorielle propose que les crédits puissent être garantis par l’État aussi longtemps que nécessaire pour surmonter cette période délicate. Fedustria préconise également que les investissements privés soient encouragés à travers des amortissements majorés afin d’accélérer la relance économique.
Spéculoos, la spécialité belge change définitivement de nom
Lotus Bakeries, le fabricant de biscuits belges, a décidé d’abandonner le nom de «speculoos». À compter de l’année prochaine, les célèbres biscuits de la marque Lotus seront commercialisés sous le nom de «Biscoff», une contraction des mots «biscuit» et «café». Le dirigeant de la biscuiterie flamande, Jan Boone, ambitionne de faire de ces petits gâteaux une marque mondiale, ce qui explique le choix de ce nouveau nom, plus facilement prononçable par tous. Afin de rassurer les amateurs, le dirigeant a souligné que la mention «Original speculoos» sera ajoutée en dessous de la marque «Biscoff» sur l’emballage des produits.