De l'autre côté de la frontière

© Sundry Photography
© Sundry Photography

Deloitte Belgium : une entreprise aux reins solides

Deloitte Belgium vient de dévoiler les résultats de son exercice financier 2020, allant du 1er juin 2019 au 31 mai dernier. Malgré toutes les incertitudes liées à la pandémie, le prestataire de services professionnels a enregistré un chiffre d’affaires de 607 millions d’euros, soit une hausse de 7,4% en comparaison avec l’année comptable précédente. Il a également recruté plus de 1 130 nouveaux collaborateurs. Le cabinet d’audit et de conseil aux entreprises s’attend toutefois à un impact dû à la crise sanitaire sur la croissance de ses résultats en 2021. Au niveau mondial, l’enseigne a affiché un revenu qui s’élève à 47,6 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 5,5% par rapport à 2019.

Neckermann a besoin d’un soutien fédéral

Neckermann Belgique a demandé un soutien fédéral afin de faire face aux effets de la crise du coronavirus. Le voyagiste belge a besoin de 5 millions d’euros pour pouvoir se redresser. Après s’être effondrée pendant la période de confinement, l’activité de l’enseigne avait repris grâce à l’ouverture des frontières, avant de chuter à nouveau. La direction a déclaré qu’à présent les ventes réalisées se situent entre 5 à 10% par rapport à ceux de l’année dernière et qu’il ne s’agit que de voyages de dernière minute. Elle a également souligné que la compagnie ne pourra atteindre son niveau d’avant-crise qu’en 2023. Rappelons que Neckermann a déjà bénéficié d’un prêt qui s’élève à 2,6 millions d’euros en juin auprès de BNP Paribas.

Plus de 160 postes menacés chez Umicore

Spécialisé dans la production et le recyclage de matériaux non ferreux, Umicore compte procéder à une réduction de 165 postes sur les 900 basés à Olen, dans la province anversoise, par “attrition naturelle”. Le groupe prévoit de transférer le raffinage du cobalt et une partie des activités de transformation de cet élément chimique vers sa raffinerie située en Finlande. Il s’agit d’une structure à la pointe de la technologie qui va permettre à la business unit de se lancer dans une production concurrentielle et à plus grande échelle. Ce transfert devrait s’achever d’ici juin 2023. La société belge a également annoncé la fermeture de l’usine d’Arab, implantée aux Etats-Unis, entraînant ainsi la suppression de 42 emplois.

Wibra Belgique veut sauver 36 magasins sur 81

Au bord de la faillite, Wibra Belgique a déclaré lors d’un conseil d’entreprise son intention de redémarrer avec seulement 183 employés et 36 points de vente sur un total de 81. Les employés de ces différents commerces n’ont pas la garantie d’être repris. La chaîne de vêtements est placée en réorganisation judiciaire depuis juillet dernier. Certains commerces ont déjà mis la clé sous la porte, notamment le magasin de La Louvière et celui de Verviers. La direction a souligné que cette démarche était indispensable afin de faire face aux nombreuses difficultés financières causées par l’accumulation des dettes et des pertes.

La Wallonie encourage les jeunes à entreprendre

À l’occasion de la deuxième édition de la Student Projects Week, l’Yncubateur de Louvain-la-Neuve a organisé un atelier sous le thème “Yes you game – les clés pour créer un projet”. Celui-ci a pour vocation d’aider les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Créé par le Centre d’entreprise et d’innovation (CEI), l’Yncubateur est une structure d’aide à l’émergence et l’accompagnement des projets de création d’entreprises innovantes pour les étudiants-entrepreneurs et les jeunes diplômés du Brabant wallon. Son rôle consiste à les accompagner, depuis les premières démarches jusqu’au développement de leur start-up, en leur fournissant les outils et les services adéquats. Au cours de cette rencontre, les participants ont eu droit à des séances de coaching et ont également pu présenter leurs idées à des clients.

LKQ Belgique réduit ses effectifs

La filiale belge de la firme américaine LKQ vient de clôturer la procédure Renault de licenciement collectif ouverte le 26 juin dernier. L’entreprise va supprimer 93 emplois dans le cadre de son plan social. Au début, 108 suppressions de postes étaient prévues, mais les négociations entre la direction et les syndicats ont permis d’en baisser le nombre. Le géant des pièces détachées automobiles a annoncé que deux magasins vont baisser le rideau en Flandre tandis que deux autres ouvriront en Wallonie et au sud de Bruxelles. Le site de Namur devrait, pour sa part, déménager à Naninne.