De l’autre côté de la frontière
Wavre développe un réseau «Points mob»
La Ville de Wavre vient de signer une convention de collaboration avec l’ASBL Taxistop afin de mettre en place un réseau de «Points mob». Il s’agit d’un emplacement qui combine différents types de mobilité publique et partagée. Il vise à favoriser les déplacements durables en mettant en avant le transport multimodal. Le concept comprend une borne d’information et pourra proposer des services annexes en fonction des besoins des utilisateurs, notamment des casiers, des toilettes, une zone d’attente agréable et un Bancontact. Cette démarche fait partie des divers projets afin d’encourager une meilleure mobilité et des déplacements plus doux. Wavre est la première ville wallonne à s’engager dans cette dynamique.
La BNB anticipe une hausse de 8% du PIB belge
Au troisième trimestre 2020, la Banque nationale de Belgique (BNB) table sur un rebond de 8% de l’activité économique suite à l’allègement de l’ensemble des mesures restrictives. Pendant la même période, la BNB estime que les investissements des entreprises ne devraient se ressaisir que partiellement face à une grande incertitude. Quant à la consommation privée, celle-ci se redresserait dans la mesure où elle n’est plus entravée par la fermeture des commerces non alimentaires. Pour rappel, au cours des deux premiers trimestres, le PIB belge avait fléchi respectivement de 3,5% et 12,1% à cause de la pandémie.
L’entreprise EASI distinguée à l’échelle européenne
Cette année, la structure nivelloise EASI a décroché la troisième place au classement des meilleurs employeurs d’Europe, établi par l’institut Great Place to Work. Ainsi, la société progresse de deux places en comparaison avec l’année précédente. Créée en 1999, EASI propose des applications de gestion, des solutions professionnelles de cloud et de sécurité, ainsi que des services d’infrastructure informatique. L’institution a déjà été récompensée à plusieurs reprises en Belgique ces dernières années, notamment en 2019 où elle a été élue “Entreprise francophone de l’année”.
Pose de la première pierre du centre administratif communal
Les membres du collège échevinal de Bruxelles ont posé la première pierre du nouveau centre administratif communal Brucity. Celui-ci est en cours de construction sur le site de l’ex-parking 58, situé rue de l’Evêque. La future bâtisse abritera environ 1 700 travailleurs sur une surface de 37 200 m². Elle sera dotée de panneaux solaires photovoltaïques, d’un système de cogénération, d’éclairages led et d’un système de récupération d’eau de pluie pour alimenter les sanitaires. La conception du bâtiment est portée par une association d’architectes incluant l’Atelier Bruno Albert, Archi+I et Pierre Lallemand. Ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre du projet BXL20/21 visant à moderniser l’accueil et le traitement des demandes des citoyens, l’efficacité des méthodes de travail et le bien-être du personnel. L’ouverture au public est prévue pour le 1er décembre 2022.
La fondation Gates investit dans la biotech wallonne Univercells
Après avoir réalisé une levée de fonds d’une cinquantaine de millions, la biotech Univercells, basée à Gosselies, reçoit une enveloppe de 14,3 millions d’euros de la fondation Bill & Melinda Gates. Celle-ci permettra à la société de mettre en avant un dispositif de fabrication à moindre coût dans le but de commercialiser un vaccin contre la rougeole et la rubéole. La biotech compte adapter sa plateforme de bioproduction NevoLine afin de fournir ce vaccin à un prix abordable dans les pays en voie de développement. La liste des investisseurs participant à cette opération comprend également le brasseur mondial AB Inbev et Sambrinvest, qui soutient les projets dans la région de Charleroi. En activité depuis 2013, Univercells a déjà développé une plateforme de production révolutionnaire pour les vaccins.
Plus de 170 départs contraints chez Ryanair en Belgique
Ryanair a dévoilé son intention de supprimer 172 emplois en Belgique, soit le double du chiffre communiqué en juillet. Les nouvelles suppressions d’emplois sont annoncées en pleine procédure de licenciement. Selon Ryanair, cette décision se justifie par les pertes accumulées en raison de la Covid-19. Cette réduction d’effectifs toucherait 106 membres du personnel de cabine et 66 pilotes. Elle concernerait aussi bien l’aéroport de Charleroi que celui de Bruxelles. A noter que la compagnie aérienne low cost compte plus de 500 salariés sur le sol belge.