De l'autre côté de la frontière

Namur, capitale de la Wallonie. © pcalapre
Namur, capitale de la Wallonie. © pcalapre

Korys entre au capital de la start-up liégeoise Ampacimon

Korys, l’entreprise d’investissement de la famille fondatrice du groupe Colruyt, compte investir dans la firme technologique liégeoise Ampacimon. Celle-ci est spécialisée dans le développement des systèmes de surveillance d’ampacité sur des lignes à haute tension. Ceux-ci permettent aux opérateurs de transport d’électricité d’accroître l’efficacité de leurs réseaux tout en conservant un maximum de sécurité. A travers cette entrée au capital, Korys veut renforcer ses activités en relation avec la transition énergétique. Les actionnaires Gesval, Creos, et Noshaq participent également à ce tour de table qui s’élève à 4 millions d’euros.

Alterfin reçoit un financement de six millions d’euros

L’investisseur social belge Alterfin a reçu une enveloppe de 6 millions d’euros. Ce financement est apporté à parts égales par Bio et Edfi AgriFi. Il a pour vocation d’accompagner la croissance de la société d’investissement et de renforcer ses projets sur ses différentes zones d’intervention notamment en l’Amérique latine, en Afrique et en Asie. Pour rappel, Alterfin assiste financièrement les coopératives de producteurs et soutient principalement l’agriculture durable en finançant les chaînes de valeur agricoles. Cette opération devrait l’aider à développer son portefeuille. Elle permettra également de financer plus de 25 000 petits exploitants annuellement.

L’application Corona est en phase de test

Le haut-fonctionnaire IT Frank Robben a annoncé que l’application belge permettant de localiser les contacts des malades atteints du coronavirus est en phase de test. Ce dispositif, qui s’appuie sur un système allemand, permet de relier des personnes qui ne se connaissent pas afin de les prévenir au cas où elles se trouvent proches d’une personne contaminée. A présent, les développeurs recherchent des entreprises ou des environnements d’au moins 10 000 personnes pour effectuer des tests afin de vérifier son efficacité. Des études sont également en cours de réalisation pour examiner la sécurité et la convivialité de ce système avant de le rendre accessible gratuitement sur les stores Apple et Google Play.

BioStrand reçoit 235 000 euros du gouvernement flamand

Le gouvernement flamand va accorder une subvention de 235 000 euros à la jeune pousse belge BioStrand. Celle-ci, octroyée par l’agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat Vlaio, permettra à l’entreprise de vérifier les performances de son moteur de recherche génétique, en collaboration avec les universités d’Hasselt et d’Anvers. Le but de cette démarche consiste à obtenir une validation scientifique qui permettra à la start-up de présenter sa technologie innovante aux départements de recherche et de développement d’entreprises et d’universités à l’échelle internationale. La solution mise au point par BioStrand vise à identifier les analogies et les variations des données génétiques ainsi que les points d’ancrage structurels. L’objectif est de stimuler l’innovation dans les secteurs de la médecine de précision, l’agriculture et le développement de médicaments.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a repris son activité

Après plusieurs mois d’arrêt à cause de la crise sanitaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a repris ses opérations d’emprunt et a levé 400 millions d’euros. Au cours de la première journée de reprise, l’agence de la dette de la FWB a réalisé des emprunts dont le montant total s’estime à 402 millions d’euros, et ce, avec une maturité moyenne de 19,25 ans et un taux de 0,54%. Selon Frédéric Daerden, le ministre du Budget de la Fédération, ces chiffres démontrent l’attractivité de la FWB sur les marchés financiers, aussi bien en termes de volumes que de taux.

Plus de 11 000 emplois à pourvoir en Wallonie

Le Forem a lancé une campagne de communication d’un mois destinée aux jeunes. Sur le site de l’institution, plus de 41 000 offres sont disponibles, dont près de 11 000 qui n’exigent aucune expérience professionnelle. Les profils recherchés sont variés et concernent principalement les métiers d’infirmier, les manœuvres en construction, les aides-soignants, les chauffeurs poids lourds et les électromécaniciens de maintenance. L’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi a également indiqué que 79% des personnes qui affichent le meilleur taux d’insertion dans un délai de six mois sont ceux ayant suivi des études de niveau bachelier. A noter que le nombre des jeunes âgés de 18 à 24 ans inscrits au Forem entre juin et octobre 2020 a considérablement baissé comparativement aux années précédentes.