De l'autre côté de la frontière
La fréquentation des centres commerciaux belges progresse
Durant le mois de juin, la fréquentation des principaux centres commerciaux en Belgique a enregistré une progression sensible comparativement au mois de mai. Selon le BLSC (Belgian Luxemburg Council of Shopping Centers), près de 7,5 millions de visiteurs ont sillonné les couloirs des magasins le mois dernier. Cela représente une baisse de 23,95% par rapport à juin 2019, mais une amélioration importante en comparaison avec la période du 11 au 31 mai, où la différence avec l’année précédente s’est établie à -35% suite aux mesures de confinement. Le BLSC a également souligné que la limitation des clients au sein des magasins a eu un impact important, mais que les paniers moyens d’achat ont été plus conséquents.
Le télétravail à mi-temps devient la norme chez Ethias
L’assureur liégeois Ethias a décidé de généraliser le télétravail à mi-temps. Cette décision fait suite à une enquête interne qui a dévoilé que le homeworking était privilégié par 98% du personnel grâce à sa contribution à l’équilibre entre vie privée et professionnelle. L’étude a également démontré que 93% des salariés s’estimaient au moins aussi productifs qu’au bureau. Malgré la pandémie, la compagnie d’assurance a enregistré des résultats excellents avec une augmentation de 18% de ses contrats en ligne, et compte engager une centaine de collaborateurs au cours de 2020. Rappelons qu’Ethias a adopté une nouvelle politique de services en ligne, ce qui lui a permis de passer la période de la crise sans dégâts.
Air Belgium relance ses vols vers les Antilles
Après avoir suspendu sa ligne pendant plusieurs mois à cause de la Covid-19, la compagnie aérienne Air Belgium vient de relancer ses vols réguliers depuis l’aéroport international Charleroi (Bruxelles) vers les Antilles françaises. A présent, l’enseigne assure deux liaisons par semaine et prévoit d’augmenter ses rotations à compter de novembre 2020. Désormais, tous les passagers adultes et enfants à partir de 11 ans doivent procéder à un test de dépistage dans les 72 heures précédant leur vol : ils doivent présenter les résultats prouvant qu’ils ne sont pas atteints du Coronavirus à l’embarquement. Le port du masque est également obligatoire dès l’arrivée à l’aéroport et pendant toute la durée du voyage.
Ryanair : plus de 80 emplois supprimés en Belgique
Lourdement impacté par la crise sanitaire, Ryanair a annoncé son intention de licencier 44 pilotes et 40 membres du personnel de bord en Belgique. Le transporteur a déjà proposé à ses employés de nouvelles conditions salariales (une diminution de 10% pour les stewards et hôtesses et de 20% pour les pilotes) afin de pouvoir préserver les emplois actuels. Toutefois, ses négociations n’ont pas abouti. La compagnie irlandaise à bas coût va prochainement lancer la procédure Renault relative aux licenciements collectifs.
Jumbo poursuit son expansion en Belgique malgré la crise
Sérieux concurrent pour Colruyt, Jumbo compte ouvrir au moins huit magasins en Belgique d’ici la fin de l’année. Jumbo a en effet enregistré des résultats exceptionnels pour le premier semestre 2020, et a réalisé un chiffre d’affaires global de 5,1 milliards d’euros dans sa branche supermarchés. Cela représente une augmentation de 634 millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente, soit une progression de 14%. Selon la direction de l’entreprise, les clients ont dépensé davantage pour leurs achats quotidiens pendant la crise et les ventes en ligne ont augmenté d’environ 50%. En 2020, le groupe de supermarchés ambitionne d’atteindre 10 milliards de chiffre d’affaires et de dépasser les 100 000 collaborateurs. A long terme, l’enseigne néerlandaise prévoit d’implanter d’une centaine de grandes surfaces en Belgique, avec une variété de produits importante et des prix concurrentiels.
Le Coronavirus fait exploser les dossiers de faillite
A cause de l’épidémie, les dossiers de faillite volontaire ont explosé. En effet, plus de 2 000 chefs d’entreprise ont décidé d’arrêter leur activité entre le 14 mars et le 30 juin 2020, et ce, malgré les mesures mises en place pour les aider à atténuer les effets de la crise. C’est ce qui ressort des chiffres révélés par le Collège des cours et tribunaux de Belgique. À Bruxelles, 237 aveux de faillite ont été introduits depuis le début du confinement, contre 87 en juin dernier et 57 une année plus tôt. Le Forem wallon a indiqué que le nombre de demandeurs d’emploi s’est accru de 7,8% entre juin 2019 et 2020.