De l'autre côté de la frontière
Le port d’Anvers limite les pertes liées au Coronavirus
Le port d’Anvers a annoncé que le volume total de marchandises a diminué de 4,9% lors du premier semestre 2020 comparativement à la même période de l’année dernière. Après un début prometteur, le port a connu une baisse du transbordement de tous les flux de marchandises à l’exception du secteur des conteneurs. Le trafic de ces derniers a également subi les effets des départs annulés à partir du mois d’avril. Le port est toutefois resté totalement opérationnel en dépit de l’impact de la crise sur les chaînes de production et de logistique mondiales, et malgré la baisse de la demande. En ce qui concerne le troisième trimestre, le port s’attend toujours à des navigations blanches, mais constate déjà les premiers signes de la reprise et d’un redressement de l’économie européenne. Jacques Vandermeiren, son PDG, a souligné la grande capacité de résilience du port dans la rangée Hambourg-Le Havre, car il reste actif dans de nombreux secteurs et ne dépend pas d’un seul continent. Il est aussi considéré comme le plus grand cluster chimique intégré d’Europe. Selon Annick De Ridder, échevine du port, celui-ci est un maillon important d’une chaîne entre producteurs et consommateurs, ce qui en fait un baromètre parfait de l’économie mondiale.
La SNCB perd 398 millions d’euros à cause de la Covid-19
En raison de la pandémie, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) prévoit un impact de 398 millions d’euros sur son chiffre d’affaires. Selon le ministre de la Mobilité, François Bellot, la perte est estimée à 290 millions d’euros au lieu d’un bénéfice opérationnel (ebitda récurrent) de 108 millions d’euros comme prévu avant la crise. La compagnie ferroviaire s’attend à plus d’un quart de revenus en moins sur le trafic intérieur au cours de 2020. Ainsi, le chiffre d’affaires total va enregistrer une baisse de 17% par rapport à celui de 2019. D’autre part, la SNCB a annoncé son ambition d’augmenter son offre de trains de 4,7% dans le cadre de son plan de transport étalé sur la période 2020-2023. Rappelons que pendant le premier mois de la crise, le nombre de passagers s’est établi à 90 000 par jour, soit 10% du nombre normal.
L’aide d’urgence aux PME passe de 20 à 50 millions d’euros
Le gouvernement de la Région wallonne a augmenté le montant de l’enveloppe destinée à l’aide d’urgence aux PME en difficulté. Accordée via le dispositif «Fast-Track» de la Sogepa, celle-ci est passée de 20 à 50 millions d’euros. Cette augmentation vise à atténuer les effets de la crise sanitaire qui a engendré une augmentation des demandes urgentes de la part des entreprises. Par ailleurs, une enquête réalisée par le prestataire de service RH SD Worx a dévoilé qu’un tiers des PME auront encore recours au chômage temporaire pendant les mois de juillet et août. L’étude démontre que 95% des PME déclarent que cette mesure est assez ou très efficace pour surmonter la crise à court terme, tandis que 77% la considèrent comme efficace à long terme.
Une entreprise belge développe un vaccin anti-Covid
Basée à Oostkamp, l’entreprise Ziphius Therapeutics envisage de commercialiser un vaccin pour vaincre la Covid-19. Elle prévoit de commencer la production à grande échelle au cours de l’automne 2021. La direction de la société a annoncé que les essais sur l’homme commenceront à partir d’octobre prochain. Des résultats encourageants ont été obtenus après plusieurs tests. Consciente du besoin impérieux d’un traitement contre cette maladie, la société entend anticiper rapidement une prochaine vague du virus. Elle ambitionne de s’associer à d’autres établissements belges en vue de poursuivre le développement de ce dispositif.
Lunch Garden est désormais disponible en take away
Après de longues semaines de fermeture, Lunch Garden rouvre ses portes et lance son service de plats à emporter avec toutes les mesures de sécurité nécessaires. Ce nouveau système est disponible depuis l’application «Ord’r», téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store. Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de passer sa commande sur le site de l’enseigne et d’indiquer l’heure de retrait pour venir la récupérer dans le restaurant sélectionné au préalable. A travers cette action, la chaîne de restauration belge ambitionne de répondre aux besoins actuels de sa clientèle. L’entreprise a également adopté des emballages durables afin d’inciter à la protection de l’environnement.