De l'autre côté de la frontière
Tui Belgium réajuste son plan de vol
En raison de la crise du Coronavirus, Tui Belgium réduit son programme de vols pour la saison estivale. Ce changement impacte environ 100 000 voyageurs, avisés par un courrier électronique. Ces derniers peuvent bénéficier d’une solution flexible leur permettant de réserver un même voyage à une autre date au même prix, à condition de répondre dans les cinq jours qui suivent la réception du mail. La nouvelle date de départ devra tomber au maximum trois jours avant ou après la date prévue initialement. Si le voyage peut s’effectuer depuis un autre aéroport belge, la modification pourra se faire gratuitement.
Les perspectives d’embauche au plus bas depuis 17 ans
Les intentions de recrutement en Belgique pour le troisième trimestre 2020 atteignent leur plus bas niveau depuis 17 ans. C’est ce qui ressort du nouveau baromètre ManpowerGroup sur les perspectives d’emploi, publié récemment. Mené auprès de 461 entreprises, celui-ci indique que la prévision nette de l’emploi s’établit à -5%. Il s’agit de la première valeur négative depuis le lancement de l’enquête en 2003. D’ici fin septembre 2020, 11% des employeurs interrogés envisagent de renforcer leurs effectifs tandis que 16% prévoient de les réduire. Parmi les entreprises sondées, 71% ont dû arrêter leur activité partiellement ou totalement à cause de l’épidémie. Les prévisions d’embauche reculent dans les trois régions de la Belgique. Les secteurs les plus touchés sont l’horeca (-14%), les services publics, ceux de la santé, de l’éducation, et les services collectifs (-11%), le commerce de gros et de détail (-10%). A contrario, les secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière, du transport et de la logistique affichent des prévisions légèrement positives. Néanmoins, les chiffres de l’étude dévoilent que près de trois quarts des employeurs s’attendent à ce que le rythme de recrutement soit équivalent à celui d’avant la crise dans 12 mois.
Compass Group Belgilux prévoit une réduction de ses effectifs
A l’occasion d’un conseil d’entreprise, la société Compass Group Belgilux a annoncé son intention de revoir ses effectifs dans le cadre d’un plan de restructuration. Il prévoit la suppression d’environ 550 emplois, soit un quart de l’ensemble du personnel. Cette décision fait suite à une baisse d’activité causée par le Coronavirus, qui s’élève à 25% par rapport au niveau habituel. Le groupe de Catering a indiqué que les activités ne reprendront que très lentement et qu’il ne pourrait réaliser 75% du chiffre d’affaires de l’année de référence 2019 qu’en automne 2021. La société est l’un des leaders dans le domaine des services de restauration. Elle dessert environ 360 sites différents dans le secteur des entreprises, des écoles et des établissements de santé.
Casa International SA veut redémarrer avec confiance
Afin de pouvoir assurer la continuité et la pérennité de ses activités, Casa International SA a introduit une demande de réorganisation judiciaire. L’entreprise avait établi un plan stratégique afin de devenir un acteur de premier plan dans le domaine des articles de décoration et d’ameublement à horizon 2020. Casa a mis en place un nouveau concept de magasin et réaménagé plusieurs locaux. Elle a aussi renouvelé ses collections et réadapté sa stratégie de marketing et de communication. L’enseigne belge s’est également lancée dans le commerce électronique. Début 2020, l’établissement a enregistré une hausse de 10% par rapport à l’année précédente, mais cette progression a été entravée par la crise sanitaire qui a imposé la fermeture des magasins.
Swissport Belgique se déclare en faillite
Le groupe zurichois Swissport a annoncé le dépôt de bilan pour ses deux entités belges Swissport Belgium SA, prestataire de services au sol à Brussels Airport, et Swissport Belgium Cleaning SA, à Zaventem. Cette action menace près de 1 500 emplois au total. Selon l’entreprise de manutention aéroportuaire, les activités de services au sol pour les passagers ont été, depuis le 15 mars, proches de zéro et ne reviendraient pas à la normale avant 2022. Le groupe fait face à de nombreuses difficultés financières depuis plusieurs années et avait engagé un plan de relance, bouleversé par la pandémie qui a gelé le trafic aérien. Trois curateurs ont été désignés par le tribunal afin d’administrer les affaires des deux filiales.