De l'autre côté de la frontière
Un programme de soutien d’urgence dédié au secteur touristique
Un programme de soutien d’urgence a été examiné en première lecture par le gouvernement wallon. Proposé par la ministre du Tourisme Valérie De Bue, ce dernier s’élève à 6,5 millions d’euros et a pour objectif de promouvoir la Wallonie en tant que destination touristique. Le budget permettra notamment de mettre en place les mesures sanitaires indispensables au sein des hébergements et des attractions touristiques. Il comprendra aussi des subventions consacrées aux acteurs qui organisent habituellement des activités événementielles à vocation touristique régionale. Ce plan de relance inclut également la mise à disposition d’une campagne de promotion du tourisme wallon. Celle-ci sera dédiée à l’ensemble des opérateurs touristiques et bénéficiera d’une diffusion massive. Le secteur touristique compte sur la saison d’été pour rattraper les pertes accumulées durant la période de confinement.
Samsonite : suppression d’emplois sur son site d’Audenarde
Samsonite, le fabricant de sacs et de valises, prévoit un licenciement collectif qui touchera 94 salariés sur son site d’Audenarde. Au total, 160 employés seront concernés en raison du non-renouvellement des contrats temporaires et intérimaires. Confrontée à des conditions de marché difficiles, Samsonite se retrouve dans l’obligation de réduire sa production suite à la crise du Coronavirus qui a provoqué une chute brutale de son activité : en mars, les ventes ont baissé de 62% par rapport à l’année dernière. Le numéro un mondial des bagages souligne, toutefois, son ambition de maintenir une forte présence en Belgique. Il projette également de mettre en place les conditions nécessaires à une croissance nouvelle et durable grâce aux mesures structurelles envisagées.
Carrefour baisse les prix pour soutenir les consommateurs belges
Jusqu’au 30 juin, Carrefour applique une diminution de prix sur un millier d’articles. Cette baisse temporaire pourrait atteindre 15% du prix initial et s’appliquera aussi bien sur des produits Carrefour que sur des marques nationales. Elle concernera principalement les produits d’épicerie et d’entretien, les aliments frais, le fromage, les boissons et les parfums. La chaîne de supermarchés souhaite ainsi soutenir les consommateurs belges et les aider à améliorer leur pouvoir d’achat, fortement dégradé à cause de la crise sanitaire. Celle-ci a, en effet, engendré des hausses de prix, notamment à cause de l’interdiction des promotions qui avait pour but de lutter contre les achats compulsifs. L’enseigne de grande distribution avait déjà pratiqué une opération similaire en novembre dernier.
Un dispositif innovant pour surveiller le respect de la distanciation sociale
Afin d’assurer le respect des mesures de lutte contre le Covid-19, l’université d’Anvers, l’expert en intelligence artificielle Robovision et le groupe de gardiennage Securitas font appel à un système innovant : des caméras intelligentes qui aident à surveiller, en temps réel, le respect des consignes de distanciation sociale sans pouvoir identifier les personnes sur les images consultées. Basé sur l’intelligence artificielle, ce dispositif est en cours de test au cœur de la ville d’Anvers. Les trois partenaires affirment qu’il s’agit d’un projet scientifique pilote qui n’est en aucun cas destiné au maintien de l’ordre public. Son objectif consiste à avoir un aperçu de l’évolution des flux humains afin de pouvoir cartographier la propagation de l’épidémie. Cette technique pourrait être développée pour permettre d’analyser le respect de l’obligation du port de masque dans les lieux publics.
Des nouvelles mesures de soutien pour les entreprises flamandes
Le gouvernement flamand a annoncé de nouvelles mesures de soutien en faveur des entreprises afin d’éviter les pertes d’emploi. Ces dispositions comprendront la mise en place d’un fonds bien-être qui sera doté de 500 millions d’euros. Celui-ci sera consacré aux structures ayant besoin de capital supplémentaire. La société d’investissement de la Flandre PMV y injectera 240 millions d’euros : les 260 millions restants viendront des particuliers de la région flamande. Ces derniers bénéficieront d’un avantage fiscal de 2,5% sur le montant investi, et ce, pendant une durée de trois ans. A noter que cette démarche s’adressera plus particulièrement aux start-up ainsi qu’aux scale-up (entreprises considérées dans une phase de croissance).