De l'autre côté de la frontière

Les Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles © f11photo
Les Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles © f11photo

Les commerces accueillent leurs clients 

Après avoir délibéré sur la stratégie d’un déconfinement progressif, le Conseil national de sécurité a annoncé les mesures mises en place concernant la réouverture des commerces. A partir du 11 mai, tous les magasins pourront ouvrir leurs portes sans discrimination. La reprise d’activité se fera selon une série de recommandations sanitaires qui doivent impérativement être respectées. Le Conseil a également précisé que l’utilisation des masques jouera un rôle clé dans le processus, notamment dans les espaces publics ou dans le cadre du travail. Le Gouvernement se chargera de fournir à chaque citoyen une protection en tissu ainsi que deux filtres. Ces mesures peuvent être modifiées selon l’évolution sanitaire du pays, entré en confinement strict le 18 mars.

Proximus améliore son débit Internet

Proximus a augmenté le débit de son Internet fixe afin d’améliorer son utilisation. L’opérateur a procédé à une mise à niveau de la durée de transfert des données d’un appareil vers Internet, permettant ainsi aux internautes d’expédier plus rapidement des fichiers volumineux. Proximus répond ainsi à une forte augmentation de la consommation Internet chez ses clients (1,65 million). Durant la période de confinement, le volume de chargement total de la part des clients de Proximus ayant une connexion fixe a en effet quasiment doublé en moins d’un mois. La vitesse d’envoi s’établit désormais à 20 Mbps pour les clients disposant d’Internet Start, Internet Comfort, Internet Maxi, et 30 Mbps pour ceux qui disposent de Bizz Internet.

Transports communs en Wallonie : retour à une offre scolaire

Dans le cadre du déconfinement progressif mis en place à partir du 4 mai en Belgique, une reprise partielle et sous conditions des cours est prévue à partir du 18 mai prochain. Le TEC – Opérateur de transport de Wallonie envisage donc un retour progressif pour les transports scolaires. L’opérateur rappelle l’obligation de se couvrir la bouche et le nez dans les transports en commun. Il souligne également la nécessité de faire preuve d’un comportement civique afin de réussir la levée du confinement. En temps normal, le TEC transporte quotidiennement 30 000 élèves du primaire, 230 000 du secondaire et 50 000 du supérieur.

Un patch pour suivre les patients atteints du Covid-19

Un nouveau concept intelligent a été développé par un consortium de sept entreprises médicales et technologiques en Belgique. Le «Covid-19 Smart Patch» a pour vocation de suivre les malades atteints du Coronavirus en surveillant à distance et en continu la respiration, le pouls et la température. C’est un pansement de 5 cm qui se place sur le côté gauche du thorax et qui doit être changé tous les cinq jours. Ce système transmet numériquement les données au médecin traitant et est également doté d’une fonction d’alarme. Il peut être relié à un bracelet permettant de connecter le patient à une centrale de soins en cas d’alerte. A l’origine, ce dispositif était conçu pour les malades souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’épilepsie. Les premiers essais cliniques de cette technologie débuteront dans quelques semaines. D’ici octobre, plusieurs centaines de patients pourront être équipés de ce patch qui permettra un suivi à domicile ou dans les maisons de repos en cas de nouveau pic de contamination.

Brussels Expo s’arme de purificateurs germicides

Le CEO de Brussels Expo a annoncé que ses palais d’exposition seront équipés de purificateurs germicides à partir de juin 2020. Il s’agit d’une technologie à base de lampes à rayons ultraviolets qui a fait preuve d’efficacité contre les virus en milieu hospitalier. Ce système, déjà utilisé pour désinfecter les blocs opératoires et les ambulances, ne présente aucun danger pour le public. Cette nouvelle constitue une véritable lueur d’espoir pour le secteur de l’événementiel qui a été le premier à subir les conséquences de la crise sanitaire. Le dispositif coûte environ un million d’euros et est fabriqué par Philips. Il viendra en complément des consignes imposées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie : le port des masques, l’hygiène des mains et la distanciation sociale.