De l'autre côté de la frontière

© Adam Ján Figel
© Adam Ján Figel

La reprise des vols de Brussels Airlines prévue pour le 15 mai

Brussels Airlines a annoncé, le 6 avril dernier, que la reprise de son activité, initialement prévue pour le 20 avril, est repoussée au 15 mai au plus tôt. Cette décision est due aux restrictions de voyage imposées par plusieurs pays. Cependant, une capacité de vol minimale est maintenue pour les rapatriements du gouvernement ainsi que pour le transport de fret humanitaire. La compagnie aérienne affirme, par ailleurs, que les clients pourront bénéficier de certaines options flexibles leur permettant de changer leurs réservations. Le chômage technique provisoire sera également prolongé pour certains de ses employés.

Le secteur événementiel belge tire la sonnette d’alarme

Le secteur de l’événementiel en Belgique connaît une situation très délicate en raison d’un futur incertain. En effet, la filière s’attend à un repli de son chiffre d’affaires 2020 à hauteur de 54% par rapport à 2019. Ce résultat est basé sur une enquête nationale réalisée par le centre d’expertise Publieke Impact de la Haute Ecole Karel de Grotes. Selon les chiffres dévoilés, la perte des organisateurs d’événements est estimée à 1,3 milliard d’euros tandis que celle des fournisseurs s’élève, pour sa part, à 3,6 milliards. De plus, neuf entreprises sur dix prévoient de sérieux problèmes financiers à horizon de six mois si la crise actuelle perdure. Les travailleurs de ce secteur, qui emploie environ 80 000 personnes en Belgique, réclament des mesures de soutien à long terme dans les plus brefs délais.

Cinq millions d’euros pour la recherche d’un vaccin

Le 3 avril, le ministre des Finances, Alexander De Croo, a annoncé qu’une enveloppe de 5 millions d’euros sera débloquée dans le but d’accélérer le développement d’un vaccin contre le Coronavirus. Ce budget sera versé à la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, une fondation internationale de partenaires publics et privés qui soutient les projets de recherche indépendants. Celle-ci affectera les fonds au financement d’essais cliniques ainsi qu’à l’amélioration de la capacité de production mondiale. L’ambition est de pouvoir élaborer au moins trois vaccins tests qui seront soumis aux autorités du médicament.

La fréquentation des pharmacies belges progresse de 50%

Placées au cœur de la crise du Covid-19, les pharmacies ont enregistré une hausse de 50% de fréquentation. C’est ce que révèle une enquête menée auprès de 600 officines par l’Association des pharmaciens de Belgique, en collaboration avec la VUB (Vrije Universiteit Brussel). Celle-ci dévoile que ces structures connaissent une forte demande pour les matériels de protection comme les gels et les masques, ainsi que pour certains médicaments comme le paracétamol, le plaquenil ou encore la chloroquine. Face à des clients angoissés, les pharmacies reçoivent également deux fois plus d’appels téléphoniques depuis le début de la crise sanitaire.

Materialise développe une solution dédiée aux hôpitaux

L’entreprise technologique Materialise a développé un système permettant de minimiser le temps d’utilisation nécessaire des respirateurs. Il s’agit d’un dispositif qui permet de relier des pièces en stock pour en faire des masques à oxygène. Ainsi, le patient passe moins de temps sous respirateur mécanique et l’hôpital peut disposer de plus d’appareils pour le même nombre de malades. L’enseigne belge ambitionne de mettre cette solution à disposition des centres hospitaliers d’ici mi-avril. Les salariés en ont déjà commencé la production afin d’assurer un stock important.

Le commerce non alimentaire s’adapte au contexte sanitaire

En raison de l’épidémie du Coronavirus, plusieurs enseignes non alimentaires se sont lancées dans le e-commerce. Une enquête de la fédération professionnelle précise en effet que parmi les magasins qui n’avaient aucune activité électronique avant la crise, 15,8% ont ouvert leur première boutique en ligne, notamment dans les domaines de la mode, de la cosmétique, du mobilier et du bricolage. Quant aux entreprises déjà présentes sur le Web, le confinement a contribué à l’augmentation de leurs ventes. D’après l’étude, 8,8% des enseignes interrogées affirment que leur chiffre d’affaires en ligne s’est multiplié par deux depuis l’application des mesures de confinement ; une entreprise sur quatre déclare que ce dernier a plus que doublé.