De l'autre côté de la frontière
Le gouvernement wallon affecte 365 millions d’euros au budget 2020
Le gouvernement wallon a affecté un montant additionnel de 365 millions d’euros au budget 2020, en vue de pallier les conséquences de la crise du Covid-19. Celui-ci s’ajoute aux 350 millions d’euros déjà mobilisés sur les crédits du Plan wallon de transition. Cette initiative servira à financer une aide d’urgence dédiée aux entreprises et aux indépendants afin de limiter les dommages économiques. Cela permettra également de mettre en place le tracing manuel lors du déconfinement et assurera les frais de la plateforme mise en place par le gouvernement fédéral. Le montant financera également les aides d’urgence versées aux différents bénéficiaires par l’Agence wallonne pour une vie de qualité et alimentera le Fonds spécial de l’aide sociale.
Le chômage augmente en Wallonie
Selon des chiffres publiés récemment par le Forem, l’office wallon de l’emploi, la région wallonne comptait 210 379 demandeurs d’emploi en avril, soit 3,5% de plus par rapport à mars 2020 et 6,6% de plus qu’en avril 2019. A cause de la crise qui a gelé l’activité économique du pays, les chômeurs représentent 13,2% de la population active. Les citoyens les plus impactés sont les jeunes âgés de moins de 25 ans ainsi que les personnes inoccupées depuis peu. En ce qui concerne les branches d’activité, celles qui affichent les plus fortes hausses du nombre de demandeurs d’empli sont les services récréatifs (+24,4%), les services fournis aux entreprises (+19,1%) et le transport de marchandises (+14,7%). Ce sont principalement des secteurs dont l’activité a été suspendue en raison du confinement.
Les masques chirurgicaux vendus dans la grande distribution
Désormais, les masques chirurgicaux peuvent être vendus dans tous les supermarchés. En effet, l’arrêté royal stipulant que la vente au détail des équipements de protection individuelle était permise uniquement aux officines agréées a été suspendu. Des mesures sont mises en place par le secteur de la grande distribution dans le but d’organiser la vente et assurer le respect des règles imposées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. L’objectif est de permettre à chaque citoyen de se protéger contre la propagation du virus tout en évitant les achats de masse. D’après le Conseil national de sécurité, le fait de se couvrir la bouche et le nez est fortement recommandé dans les espaces publics et obligatoire dans les transports en commun. Par ailleurs, la TVA sur le matériel de protection face au Coronavirus, notamment les masques et les gels hydro-alcooliques, passe de 21% à 6% suite à une décision du Cconseil des ministres.
La start-up Take Care s’adapte au contexte sanitaire
La start-up belge Take Care livre des médicaments à pied ou à vélo pendant la durée de la crise sanitaire. Elle assure une livraison gratuite dans un délai de 24 heures tout en respectant les règles de distanciation sociale et d’hygiène. Cette démarche repose sur un partenariat avec le réseau de bénévoles Covid Solidarity. L’objectif est de mettre en relation le patient avec une pharmacie pour des achats sans qu’il se déplace. L’entreprise a déjà noué des liens avec plusieurs officines situées à Bruxelles et à Anvers, et compte élargir son champ d’intervention pour un maximum de clients. Ces derniers peuvent passer leurs commandes sur le site, sur l’application Take Care ou via le numéro de Covid Solidarity. Les pharmacies qui le souhaitent peuvent accéder à ce service avec une participation mensuelle.
Les réductions sont à nouveau autorisées dans les magasins
Depuis le 4 mai, les supermarchés sont à nouveau autorisés à accorder des réductions et des actions de promotion. Celles-ci avaient été interdites au début du confinement afin d’éviter le surstockage par les clients. La nouvelle a été annoncée par le Conseil des ministres après la proposition de Nathalie Muylle, ministre de l’Economie. Par ailleurs, Statbel, l’office belge de statistiques, a annoncé que les prix des produits alimentaires ont augmenté de 4,04% en avril par rapport à avril 2019. Les produits de nettoyage et d’entretien ont également vu leurs prix bondir de 6,36% sur un an. Une hausse sensible est aussi constatée pour les produits d’hygiène corporelle et de beauté, dont le prix s’est accru de 1,38%. Statbel affirme cependant que cette tendance n’est pas forcément attribuable aux effets du Coronavirus.