De l'autre côté de la frontière

De l'autre côté de la frontière

Un bracelet électronique testé sur le port d’Anvers

En partenariat avec la société de technologie numérique Rombit, le Port d’Anvers a conçu un bracelet électronique pour garantir la distanciation sociale et le suivi des contacts physiques dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Le dispositif Romware Covid Radiusans répond à l’appel des autorités flamandes à la création de solutions numériques au service de la communauté durant la crise sanitaire. Cette initiative consiste à aider les employés à appliquer strictement les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé tout en respectant leur vie privée. Le bracelet émet un signal lorsque des personnes s’approchent trop près les unes des autres sans qu’aucune information (ni aucune autre donnée sensible) ne soit envoyée à l’employeur sur la localisation du porteur. En cas de contamination d’un salarié, une personne habilitée peut vérifier avec quels collègues ce dernier est entré en contact afin d’éviter la propagation du virus. Le bracelet électronique sera testé par le Port d’Anvers en avant-première mondiale.

Des masques Think Pink pour lutter contre le Covid-19

Think Pink, la campagne nationale contre le cancer du sein en Belgique, encourage à la fabrication et la distribution des masques afin d’aider la population à se protéger pendant la crise sanitaire. Cette opération constitue une source de revenus permettant de financer la prévention et la recherche sur le cancer de sein. En effet, 80% des bénéfices seront consacrés à l’organisation qui a dû annuler plusieurs projets et activités de parrainage à cause de la pandémie. Cette démarche cible aussi bien les particuliers que les entreprises et les autorités locales. Les masques en tissu sont produits par Think Pink Europe en collaboration avec une entreprise belgo-italienne. Ils sont réutilisables et lavables jusqu’à 50 fois et peuvent également être personnalisés pour toute commande à partir de 1 000 unités. Ils peuvent être commandé en ligne sur le webshop de la structure. Deux associations sportives ont déjà acheté un millier de masques marqués de leur logo.

Une biotech belge produit des tests de dépistage rapides et fiables

L’entreprise liégeoise ZenTech vient de lancer sa propre ligne de production de tests de dépistage rapide du Coronavirus. Ceux-ci détectent les anticorps développés chez une personne après une contamination au Covid-19. La biotech a déjà commencé à produire les tests et prévoit d’atteindre le rythme d’un million par mois. Selon Jean-Claude Havaux, fondateur et PDG de la société, la fiabilité de ce nouveau diagnostic est estimée à 97%. Le laboratoire pharmaceutique a déjà reçu l’approbation de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, et a conclu un contrat avec le Gouvernement. Ces tests sérologiques, dont les résultats sont connus au bout de 10 à 15 minutes, seront commercialisés uniquement auprès des professionnels de santé.

Les magasins Hubo accueillent leurs clients

Suite à la décision du Conseil national de sécurité annonçant que les magasins de bricolage pourraient rouvrir dans les mêmes conditions que les magasins d’alimentation (afin de rendre le prolongement du confinement soutenable), la chaîne de quincaillerie belge vient de rouvrir ses portes avec des mesures de sécurité supplémentaires. Le groupe, qui compte environ 150 établissements en Belgique, a mis en place des dispositions strictes de distanciation sociale au sein de ses locaux. Hubo va notamment installer des panneaux en Plexiglas aux caisses et privilégier le e-paiement.

McDonald’s rouvre ses portes en mode drive-in

Parmi les chaînes de restauration rapide, McDonald’s était le premier à rouvrir ses drive-in en Belgique. L’enseigne de fast-food a renforcé ses mesures de protection afin de veiller à la santé et au bien-être de ses clients et collaborateurs. Des marquages au sol ont été mis en place dans les cuisines, une distance de 1,50 mètre a été imposée aux salariés et des horaires réduits ont également été adoptés. Pour éviter tout contact avec les employés, les commandes sont remises à l’aide d’un tiroir de sécurité ou avec une protection supplémentaire. Les clients sont, pour leur part, invités à favoriser les moyens de paiement sans contact ou électroniques. Burger King et Quick ont adopté la même stratégie et commencent à ouvrir leurs drives de manière progressive.