De l'autre côté de la frontière

© Björn Wylezich
© Björn Wylezich

Lidl développe ses activités en Belgique

La firme allemande Lidl ouvrira de nouveaux supermarchés en Belgique et intégrera 500 nouveaux salariés. Actuellement, 6 magasins sont en cours de reconstruction et 11 autres seront réaménagés sur d’autres sites. Les nouvelles constructions seront trois fois plus grandes que les anciennes, avec une surface allant jusqu’à 1 330 m². Par ailleurs, la part de marché du groupe est passée de 8,5% en 2018 à 9,3% en 2019. Attirer davantage de clients, la chaîne de hard-discount prévoit d’ouvrir des grandes surfaces supplémentaires dans les prochaines années. Lidl compte actuellement 305 magasins dans le pays et emploie environ 10 000 personnes.

Oppo s’attaque au marché belge

La marque chinoise Oppo débutera ses activités en Belgique dans les prochaines semaines. Filiale de la firme multinationale BBK Electronics, l’enseigne se lancera sur le marché belge avec des smartphones uniquement, mais son offre s’élargira très vite pour inclure différents types d’accessoires. Connue pour son investissement dans l’innovation, la structure proposera également des terminaux 5G à des prix très abordables. Pour rappel, la marque figure dans le top 5 des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde et est également propriétaire de OnePlus et de Vivo.

Axa Banque dévoile ses résultats pour l’année 2019

Le 20 février dernier, Axa Banque Belgique a annoncé avoir réalisé une «excellente année 2019». Elle a enregistré une augmentation de 4% de son produit bancaire net. Celui-ci s’est établi à 352 millions d’euros. Elle a également affiché un résultat opérationnel avant taxes de 92 millions d’euros, marquant ainsi une hausse de 13%. D’autre part, le crédit logement a atteint une production record estimée à 4,1 milliards d’euros. Le nombre d’utilisateurs des canaux digitaux, quant à lui, a augmenté de 7,5%, pour atteindre 384 000 clients. Axa Banque Belgium a été cédée à Crelan en octobre dernier ; cette transaction devrait être finalisée dans le courant du deuxième trimestre 2020.

Une campagne de recrutement lancée par Skeyes

Skeyes, entreprise belge chargée du contrôle du trafic aérien, lance une nouvelle campagne pour le recrutement d’aiguilleurs du ciel. Les candidats peuvent postuler jusqu’au 24 mars prochain. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire et être âgés de 30 ans ou moins à la date limite d’inscription à l’examen. Fixée à 25 ans auparavant, la limite d’âge a été relevée suite à une condamnation de la société pour discrimination. La formation des lauréats retenus débutera dès le 1er septembre prochain. Cette démarche a pour objet de maintenir le personnel nécessaire dans les différents aéroports du pays et au centre de contrôle de la circulation aérienne CANAC2.

Kinepolis : de nouveaux complexes en 2021

À compter du 12 août 2021, Kinepolis sera autorisé à ouvrir de nouveaux complexes de cinéma en Belgique, et ce, même sans l’autorisation préalable de l’Autorité belge de la concurrence. Si l’enseigne privilégie la mise en place de ses propres installations plutôt que l’exploitation d’infrastructures déjà existantes, elle prévoit de lancer un nouveau concept dans le pays. Ce dernier proposera une expérience plus culturelle en recevant les spectateurs dans une partie privatisée, avec présentation du film avant sa projection. Les emplacements des prochaines implantations n’ont pas encore été dévoilés par le groupe.