De l'autre côté de la frontière
Les travailleurs belges sont fidèles à leur employeur
Les travailleurs belges sont de plus en plus fidèles à leur employeur. C’est ce qui ressort de la dernière étude réalise par les services RH Acerta sur une base de 260 000 salariés travaillant chez plus de 32 000 employeurs. Selon cette analyse, l’augmentation de l’ancienneté s’est consolidée durant les dix dernières années, avec une moyenne de 10 ans et 10 mois. La moyenne de l’ancienneté dans le secteur financier a également grimpé durant la même période. Elle est en principe évaluée à 21 ans et 9 mois, soit l’équivalent de plus du double de la moyenne enregistrée au niveau national. Par ailleurs, la moyenne du secteur des services est évaluée à 7 ans et 6 mois, contre 7 ans dans le domaine du commerce.
Des congés illimités pour les salariés de l’entreprise Jonckers
Les salariés de l’entreprise Jonckers peuvent désormais bénéficier de congés payés illimités, octroyés à l’ensemble des employés de Belgique et de 9 autres pays où la structure est implantée. La décision, qui vise à améliorer les conditions de travail des salariés tout en évitant les congés de longue durée, s’appliquera dès le mois de mars (le site de la République tchèque en bénéficie depuis le début de l’année 2020). Cet avantage a aussi pour objectif d’attirer davantage de profils compétents. Rappelons que le concept, adopté par Jonckers, a été lancé pour la première fois aux États-Unis par la Silicon Valley et est appliqué par d’autres entreprises.
QinetiQ choisie pour la construction du satellite Altius
QiteniQ, entreprise aérospatiale basée à Kruibeke, a été choisie par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour la construction du satellite Altius. Evalué à 75 000 M€, le contrat permettra de mettre en place l’Institut royal d’aéronomie spatiale de Belgique (IASB) pour développer ses théories sur l’atmosphère. QinetiQ sera chargée de la gestion du groupement de sociétés belges, canadiennes, roumaines et luxembourgeoises. Le lancement du nouveau satellite est prévu fin 2023, à partir de Kourou en Guyane française.
Une diminution de la rémunération des CEO
Selon une récente étude réalisée par PwC et CGLytics, la rémunération des CEO des grandes sociétés est en baisse depuis l’année 2015. L’analyse a été faite sur la base d’un échantillon de 49 entreprises cotées en Belgique et au Luxembourg. La rémunération porte tant sur le salaire fixe que variable. En l’occurrence, l’augmentation ou la baisse de la rémunération des directeurs généraux dépend en grande partie de la capitalisation boursière de l’entreprise concernée. Environ 65% de leur salaire est variable, contre 35% de fixe seulement. Le secteur bancaire, quant à lui, a enregistré 74% des rémunérations fixes contre 26% variables.
Settlemint : une levée de fonds de 1,9 million d’euros
1,9 millions d’euros, c’est le montant de la levée de fonds que la start-up Settlemint a réalisée auprès de KPN Ventures, une entreprise néerlandaise, et Medici Ventures, une entreprise américaine. Grâce à ce financement, Settlemint, spécialiste de la blockchain, vise à renforcer sa croissance sur le marché international, aussi bien en Europe qu’en Asie-Pacifique. Cela permettra également à l’entreprise d’améliorer son produit destiné à réduire les difficultés technologiques rencontrées par les entreprises utilisant des applications blockchain, tout en leur offrant une réelle valeur ajoutée.