De l'autre côté de la frontière
ABN Amro prévoit de supprimer des emplois en Belgique
ABN Amro envisage la suppression de 50 à 70 emplois en Belgique, et ce, au courant des trois prochaines années. Il s’agit d’un nouveau plan de réorganisation qui a été dévoilé par la banque néerlandaise au cours de ce mois-ci lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. L’opération résulte du rachat effectué par ABN Amro de la banque privée belge du groupe Société Générale qui a, pour sa part, engendré de nombreux postes en double. À savoir que la structure dispose actuellement d’environ 340 postes dans le pays.
Le nombre de trains sur les rails augmentera de 5% entre 2020 et 2023
Le vendredi 20 décembre dernier, le Conseil d’administration de la société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a finalisé son plan de transport étalé sur la période 2020-2023. Celui-ci fait ressortir une augmentation de l’offre estimée à 5%. Une action qui se mettra en place en fonction de la disponibilité et de la capacité de l’infrastructure ainsi que du matériel et du personnel. L’objectif étant d’encourager les clients à voyager davantage, spécialement durant les heures creuses et pendant les week-ends. Il reste à signaler que le projet sera prochainement transmis au SPF Mobilité et Transports pour approbation. Ensuite, la SNCB commandera les sillons auprès d’Infrabel au début du mois d’avril 2020.
Carrefour ouvre son nouveau concept de magasin en Belgique
Un nouveau concept de magasin développé par Carrefour Belgique vient d’ouvrir ses portes au centre de Bruxelles, sur le piétonnier. Adaptée aux dernières tendances de consommation, l’enseigne fait valoir des produits locaux ou bio respectueux de l’environnement. La nouvelle structure, baptisée « City », met l’accent sur la proximité et l’aspect moderne. Elle fait valoir le côté écologique et ambitionne le développement d’une expérience client originale. À noter que l’établissement abrite une zone restauration ainsi qu’un espace convivial avec une connexion wifi gratuite.
UCD renforce sa production en Wallonie à travers un investissement de 300 millions d’euros
Le mercredi 18 décembre, le groupe pharmaceutique UCD a annoncé un investissement valorisé à plus de 300 millions d’euros sur son site de Braine-l’Alleud situé en Brabant wallon. Le but étant d’en faire un outil complet, capable de produire les nouvelles molécules des médicaments dédiées à des essais cliniques. L’entreprise belge prévoit de construire une installation qui mettra en avant une production biologique innovante et énergétiquement durable. Considérée comme l’une des plus grandes et des plus modernes en Belgique, cette nouvelle entité devrait créer 150 emplois supplémentaires d’ici 2030 et sa mise en service est prévue pour 2024. Le lancement des travaux est envisagé durant le premier trimestre 2020. Rappelons que Braine-l’Alleud, qui compte actuellement 1800 collaborateurs, sera le seul du groupe à réunir différentes activités de recherche, de développement et de production.
Patrizia acquiert l’emblématique Tour Louise à Bruxelles
L’emblématique Tour Louise, construite en 1966 et située dans l’un des principaux quartiers commerciaux de la capitale belge, est désormais acquise par Patrizia. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un portefeuille d’actifs prime anciennement détenu par Athora Real Estate Investments incluant six immeubles de bureaux et un actif commercial. La transaction a été effectuée par le biais d’Athora Belgium et s’élève à 190 millions d’euros. Elle relève d’une importante opération de restructuration valorisée à 65 millions d’euros. Celle-ci sera menée par l’équipe de développement paneuropéenne de Patrizia et devrait être achevée d’ici la fin de 2022. Selon le responsable des transactions de Patrizia, Sheelam Chadha, ce projet passionnant et durable sur le plan environnemental aura un impact très positif sur l’offre locative de bureaux à Bruxelles. Il importe de signaler que cette acquisition porte le total des actifs de Patrizia à près de 1,62 milliard d’euros.
Les espaces publics de l’Usquare.brussels seront conçus par une équipe franco-belge
SAU, la Société d’aménagement urbain de la Région de Bruxelles-Capitale, vient de confier la conception et le suivi de l’aménagement des 21 000 m² d’espace publics du site Usquare.brusseles, à une équipe multidisciplinaire franco-belge. Pilotée par l’agence d’architectes urbanistes Anyoji Beltrando, située à Paris, celle-ci sera chargée de l’établissement des études de conception des espaces publics, mais aussi du suivi de l’exécution et du contrôle budgétaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la reconversion de la caserne Fritz Toussaint, qui accueillera des logements familiaux, des logements pour étudiants, des équipements réservés pour les activités universitaires et notamment des services partagés et de proximités. Par ailleurs, la structure belge compte déposer la demande de permis d’urbanisme d’ici la fin de l’année prochaine. Rappelons que, les travaux d’aménagement des espaces publics démarreront au cours de l’année 2022.