De l'autre côté de la frontière

Douze magasins Orchestra-Prémaman fermeront leurs portes en Belgique

Orchestra-Prémaman, spécialiste français des vêtements pour enfants et des produits pour maternité, vient d’annoncer la fermeture de douze magasins en Belgique, dont celui de Molenbeek à Bruxelles. Cette décision a été prise suite aux difficultés financières rencontrées par la structure, qui a été placée sous réorganisation judiciaire en octobre dernier. Orchestra-Prémaman procédera également à la suppression d’une cinquantaine d’emplois. L’enseigne a mis en place des mesures pour accompagner les départs volontaires, mais aussi pour reclasser les salariés dans d’autres points de vente. Par ailleurs, les contrats des employés en CDD ne seront pas reconduits.

Les vélos Cowboy sont disponibles chez la Fnac, Decathlon et Fiets ! 

Cowboy, start-up belge spécialisée dans la conception de vélos électriques haut de gamme, vient d’annoncer que ses bécanes sont désormais commercialisées dans vingt points de vente belges de la Fnac, Decathlon et Fiets!. L’objectif est d’élargir le réseau de distribution de la structure et de tripler ses ventes en 2020 par rapport à 2019. Ses vélos électriques sont également disponibles sur les sites Internet des trois marques. Par ailleurs, le concepteur bruxellois vient d’étendre son activité au niveau de trois marchés supplémentaires : le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.

Un nouveau directeur général pour Proximus

Proximus, le premier opérateur mobile en Belgique, vient de nommer le Français Guillaume Boutin en qualité de directeur Général. Le nouveau responsable, qui succède à Dominique Leroy, est lauréat des écoles de commerce HEC et INSEAD. Âgé de 45 ans, il a intégré la structure en août 2017, en qualité de chief consumer market officer. Il a travaillé pour le compte de l’opérateur français SFR durant douze ans, où il a occupé plusieurs postes tels que celui de directeur financier et de chargé du marketing. Guillaume Boutin est membre du conseil d’administration de Scarlet Belgium.

Solvay double sa capacité de production de PVDF

Solvay, leader belge des matériaux avancés et de la chimie de spécialité, doublera la capacité de production de polyfluorure de vinylidène (PVDF) polymère à haute performance Solef, sur son site chinois implanté à Changshu. Ce projet s’inscrit dans le cadre de sa stratégie GROW, visant à investir dans des solutions durables. L’objectif de cet investissement, dont le montant exact n’a pas été précisé, est de faire face à la demande croissante en batteries lithium. Le nouveau site de production devrait être opérationnel au cours du premier semestre 2022. D’autre part, la structure vient d’annoncer l’extension de son centre de recherche et d’innovation situé à Shanghai.