De l'autre côté de la frontière

© Bombardier Transport
© Bombardier Transport

Electrabel bénéficierait d’une aide d’Etat illégale. Le Conseil d’Etat émet des doutes sur l’accord conclu entre l’énergéticien Engie/Electrabrel et l’Etat belge qui permet la prolongation de la durée d’exploitation de dix ans des réacteurs Doel 1 et 2. L’instance craint que les garanties négociées s’apparentent à des aides d’Etat illégales. “Certains risques économiques de l’opérateur seront supportés par l’autorité, de sorte que cette disposition se heurte aux prescriptions de droit européen dans le domaine des aides d’Etat” avance le Conseil d’Etat. En effet, l’accord empêche de nouvelles formes de taxation sur la prochaine décennie. 

Suppression de la TVA sur les fruits, l’eau et les légumes. Dans le cadre d’un débat sur la taxe sur les boissons, le CDH (Centre Démocrate Humaniste)a proposé de réduire à 0% le taux de TVA sur l’eau, les fruits et les légumes dans le but de favoriser une alimentation plus équilibrée aux dépens des boissons sucrées. Favoriser l’accès à des produits plus sains permettrait en plus d’augmenter le pouvoir d’achat des Belges. Il reste à connaître le coût de cette proposition.

Volvo recrute 150 employés. L’usine de camions de Volvo, installée à Gand, prévoit l’embauche de 150 salariés pour accroître sa production à partir de mars 2016. Les ouvriers seront affectés à la production et à la manutention. Le site emploie 3 500 salariés et assemble 168 camions quotidiennement. Il s’agit du plus grand centre de distribution du groupe Volvo Groups Truck dans le monde et du plus important site d’assemblage du groupe en Europe. L’usine a soufflé ses 40 bougies en octobre dernier.

Les taux des crédits automobiles au plus bas. Selon le site comparatif guide-epargne.be, les taux des crédits automobiles n’ont jamais été aussi faibles bien que les grandes banques n’aient pas changé leurs barèmes cette année. Elles sont en revanche concurrencées par l’arrivée de nouveaux acteurs proposant des conditions d’emprunt attractives. Toutefois, pour ceux qui envisagent d’acquérir une voiture neuve, l’année 2016 devrait afficher des taux encore meilleurs. Certaines institutions financières affichent des taux inférieurs à 2% et toutes n’ont pas encore communiqué leur offre.

La Wallonie interdit les sacs plastique. Le parlement wallon a adopté en seconde lecture un projet de décret du ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, visant à interdire dès 2016 l’utilisation des sacs en plastique. L’interdiction sera appliquée dès le second semestre pour les sacs de caisse et à partir de 2017 pour les autres types de sacs comme ceux utilisés pour les fruits et légumes. Le parlement wallon doit encore voter définitivement le décret.

Augmentation de la TVA à partir du 1er janvier. La nouvelle année démarre avec la hausse de la TVA sur la rénovation d’habitation dès le 1er janvier. Ainsi, le taux de TVA réduit ne s’appliquera plus qu’aux habitations de plus de dix ans. Alors que les habitations situées entre cinq et dix ans verront leur taux de TVA passer de 6% à 21%, une mesure qui ne devrait pas inciter les propriétaires à entreprendre de lourds travaux. Quant aux maisons de moins de cinq ans, le taux sera également de 21%. Autre secteur visé par l’augmentation de la TVA : la chirurgie esthétique qui passera à un taux de 21%. La nouvelle est mal accueillie par la profession et la clientèle. Cette mesure pourrait rapporter aux caisses de l’Etat entre 80 et 900 millions d’euros par an. La chirurgie réparatrice ne serait pas concernée par cette hausse des taxes, mais il reste difficile de différencier dans de nombreux cas l’aspect esthétique de l’aspect médical.

Vers une hausse des loyers en 2016. Les propriétaires peuvent augmenter leur loyer chaque année à la date de signature de contrat selon le taux annoncé par l’Indice santé utilisé depuis 1994. Au cours des 12 derniers mois, cette indice a progressé de 1,82%. Cette majoration concerne uniquement les loyers liés à l’index et s’élèvera à 1,82%  à partir de janvier.