De Laine en Rêves tisse son chemin
Participer à la valorisation du travail des éleveurs lorrains de moutons en proposant une gamme de literie locale de qualité, tout en créant de l’emploi : c’est l’aventure humaine et économique lancée à Allain, dans le périmètre de l’intercommunalité du Pays de Colombey et du Sud Toulois, via l’entreprise De Laine en Rêves.
Entre Colombey-les-Belles et Toul, sur la Zone d’activités économiques En Prave, l’entreprise «SCI Literie Laine du Grand Est» a son atelier et ses bureaux, sur une surface de 250 m2. Celle-ci est davantage connue sous l’appellation De Laine en Rêves. Implantée en terre rurale, cette société coopérative d’intérêt collectif a été créée par la Communauté de commune du Pays de Colombey et du Sud Toulois et treize éleveurs de moutons de Lorraine, associés pour relocaliser de l’activité dans le secteur de la transformation de la laine de mouton. ADN de cette jeune société : le développement durable dans ses trois dimensions sociale, économique et écologique. Entreprise à but d’emploi s’inscrivant au sein du projet national «Territoire zéro chômeur de longue durée», elle s’appuie sur un concept visant à réinjecter les coûts liés à la privation d’emploi dans la création d’emploi en CDI vers des chômeurs de longue durée. De Laine en Rêves est soutenue par le fonds LEADER piloté par le pays Terres de Lorraine. Philippe Boyaux, le gérant, lequel a tondu les troupeaux chez les éleveurs durant trente ans, revient sur la genèse : «À partir de la réflexion des acteurs du territoire, une étude remarquable d’une jeune ingénieure a été un facteur décisif. En octobre 2017, un bâtiment relais a permis d’établir nos locaux et la logistique. Le processus de recrutement du personnel s’est fait avec une formation réalisée à l’école d’ameublement de Liffol-le-Grand. L’entreprise a ouvert ses portes au printemps 2018.» Depuis, l’atelier de fabrication de produits de literie entièrement faits à la main et 100 % lorrains monte en puissance.
L’approche écologique
Matelas, couettes, oreillers, sommiers, traversins composent la palette d’une gamme confectionnée sur mesure. Philippe Boyaux poursuit : «Il s’agit de redonner de la valeur à la laine, matière pleine de vertus pour la santé, plus suffisamment valorisée en France et n’apportant plus de revenus suffisants aux éleveurs. Surtout quand on sait que 85 % de la laine brute produite en France est exportée en Asie pour y être transformée alors qu’elle pourrait l’être sur nos territoires.» En fin connaisseur, Philippe Boyaux évoque les moindres détails de la technicité de ses produits. De Laine en Rêves propose également des sommiers polarisés, à lattes ou tapissiers, en partenariat avec l’autre entreprise à but d’emploi du territoire, La Fabrique, située à Bulligny. Philippe Boyaux drive une équipe de cinq salariés, agents de production, secrétaire administrative et commerciale. La clientèle de particuliers se situe essentiellement sur le Grand Est et parfois dans d’autres régions. Philippe Boyaux avance un argument essentiel : «La laine a un faible impact sur l’environnement. Elle est sans doute la fibre la plus écologique depuis la nuit des temps.» Ici, tout se fait par commande. Sur place et en direct avec le client. La relation de proximité, un fil rouge. Prochain objectif pour De Laine en Rêves : réunir dans les mois à venir unités de production et de lavage et un showroom en un même site.