De la montgolfière au sac de voyage
A Besançon, Orbe Novo a imaginé des sacs de voyage conçus à partir de toile de montgolfière notamment. Depuis octobre 2021, la première collection de quatre produits est disponible à la commercialisation.
Après des années en tant que cadre chez de grandes marques textiles et d’accessoires, Rachel Michaux a voulu quitter ses imposantes structures pour lancer un projet plus personnel. Alors que le made in France voyait sa côte se renforcer et que la voie des entreprises durables se développait de plus en plus, elle a voulu les combiner à un secteur d’activité. « J’ai cherché à ramener la fabrication en France en me demandant dans quel domaine notre savoir-faire rayonnait à l’international. L’univers du luxe et de la maroquinerie se sont imposés à moi. »
Elle a donc choisi de créer une marque d’accessoires 100 % française, de la matière première à la commercialisation, associant une dimension écologique et la qualité du travail bien fait pour s’inscrire dans un positionnement premium. Orbe Novo a ainsi vu le jour en 2019 à Besançon. « Orbe signifie trajectoire c’est donc une nouvelle trajectoire mais aussi un clin d’œil à une rivière du Doubs qui passe non loin de Besançon. »
Une seconde vie pour le tissu
Pour donner corps à son projet, Rachel Michaux s’est entourée de trois associés dont un designer lyonnais, Rémi Bouhaniche. « Le design est au centre du projet et Rémi a une expertise et donne une dimension premium à son travail. » Les trois associés ont été séduit par le concept d’Orbe Novo : partir de matières existantes pour faire du surcyclage, c’est-à-dire récupérer des matériaux qui n’ont plus d’usage afin de les transformer. « Nous utilisons des tissus et matières déclassés ou réformés. » C’est le cas de la toile de montgolfière, particulièrement solide, qui après 600 heures de vol ne peut plus être utilisée pour des raisons de sécurité. Ainsi, 2 000 à 5 000 mètres carrés se retrouvent cloués au sol. Orbe Novo les récupère, les lave et les réutilise.
« Nous utilisons aussi deux autres matières. De la gomme caoutchouc qui se destine normalement à des réserves d’eau potable mais qui a été rejetée, ou de la maille pour sonoriser des espaces qui n’a finalement pas été retenue. » Ce matériau innovant a été récompensé d’une bourse French Tech en 2019. « Les différentes composantes de ces sacs sont assemblées à côté de Vesoul, en Bourgogne-Franche-Comté, par une société de précision spécialisée dans les combinaisons de pilote de chasse. »
Des sacs en vente
En détournant ces matériaux de leurs usages initiaux, Orbe Novo donne vie à des sacs en leur apportant une signature : « couture d’un certain classicisme dans les formes et les designs pour s’inscrire dans le haut de gamme. » Quatre produits composent la première collection de la marque dont les prix s’échelonnent de 150 à 500 euros. « La Franche-Comté disposait de nombreux sous-traitants du luxe mais n’avait pas de marque à part entière, maintenant c’est le cas » sourit Rachel Michaux qui commercialise la collection Orbe Novo depuis octobre 2021 sur le site de la marque avant d’enrichir la gamme.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert