Bâtiment-Rénovation

QMCB ; de l’intelligence collective version artisans

Lancée au plus fort de la crise sanitaire de la Covid-19, QMCB, spécialisée dans la consultation en rénovation, a aujourd’hui pignon sur rue à Nancy du côté de la rue de la Commanderie. Une montée en puissance certaine traduite par l’embauche de deux personnes, histoire de faire perdurer l’ADN créatif des deux fondateurs, Quentin Mougeot et Clément Bragard.

Clément Bagard (à gauche) et Quentin Mougeot (à droite), les cofondateurs de QMCB, montent en puissance avec l’embauche de Victoria Lung et Simon Humbert au cœur de leur récente agence rue de la Commanderie à Nancy.
Clément Bagard (à gauche) et Quentin Mougeot (à droite), les cofondateurs de QMCB, montent en puissance avec l’embauche de Victoria Lung et Simon Humbert au cœur de leur récente agence rue de la Commanderie à Nancy.

De l’intelligence collective version artisans dans le domaine de la rénovation dans le secteur du Bâtiment ! Quentin Mougeot et Clément Bagard affichent ce leitmotiv depuis le lancement de leur entreprise QMCB il y a maintenant deux ans et demi du côté de Malzéville. Le principe : «nous nous affichons comme une interface, un accompagnateur en trouvant les meilleurs artisans pour répondre aux besoins de nos clients en matière de chantier de rénovation», assurent les deux compères. Des clients essentiellement particuliers aujourd’hui (80 % de l’activité). Les professionnels demeurent présents «notamment dans les métiers de la restauration ou du commerce où les professionnels sont à la recherche d’agencement et d’aménagement», explique Clément Bagard. Dans un marché de la rénovation en plein boom actuellement et un terreau jugé fertile dans son évolution, le duo a vu une montée en puissance continue. «Au départ, nous réalisions des chantiers de rénovation classique et principalement énergétique. Il n’est pas rare aujourd’hui de répondre à des gros chantiers de rénovation totale. Notre objectif est de toujours pouvoir continuer à répondre au cas par cas avec une implication optimale. À un moment, nous ne pouvions plus faire de l’accompagnement personnalisé.» Le passage par la case embauche devenait donc inéluctable. Chose faite aujourd’hui avec Victoria Lung. Cette ancienne professionnelle en gestion immobilière locative assure aujourd’hui le back office et l’ensemble administratif. «Son expérience dans la gestion locative nous a tout de suite intéressés et son approche collait parfaitement avec nos valeurs.» Nouvelle recrue également avec Simon Humbert, commercial «que nous avons rencontré dans son ancien poste chez Leroy Merlin à Houdemont», chargé de développer de nouveaux prospects «tout en créant son propre réseau d’artisans complémentaires au nôtre.»


Communauté d’artisans

Deux embauches et une agence du côté de la rue de la Commanderie à Nancy, à l’angle de la rue Jeanne-d’Arc. «Au départ, nous recherchions juste des bureaux. L’occasion s’est présentée pour s’installer dans ce local.» L’effet vitrine n’était pas vraiment recherché mais depuis la récente installation en septembre dernier, «le fait d’avoir pignon sur rue entraîne de la curiosité et nous avons bon nombre d’artisans qui viennent aujourd’hui directement nous voir.» Dans le modèle développé par ces deux professionnels au parcours complémentaires, Quentin Mougeot est un ancien technico-commercial dans l’univers du bâtiment et Clément Bagard a exercé des fonctions de direction chez Saint-Gobain ou encore Essilor, les artisans y trouvent leur compte. Apporteur d’affaires certain, QMCB peut également leur offrir une certaine sécurité en matière d’activité. «Il n’est pas rare aujourd’hui que les artisans avec qui nous travaillons nous demandent un prévisionnel d’activité leur permettant de se projeter dans leur développement.» Cette communauté d’artisans made in QMCB «permet d’obtenir des tarifs professionnels pour le client final du fait que nous apportons un certain volume d’affaires aux artisans intervenants. C’est la même chose au niveau des fournisseurs de matériaux, dont certains nous assurent des tarifs préférentiels.» Nancy et sa grande agglomération, environ 30 km autour jusqu’au Lunévillois, s’affiche comme la zone d’intervention de prédilection de QMCB. «Nous avons dans l’optique de renforcer notre force commerciale pour étendre notre zone de chalandise et d’avoir une nouvelle personne en assistance de maîtrise d’ouvrage pour le suivi de chantier.» L’aventure QMCB continue...

En Moselle demain ?

Nancy et ses alentours (environ 30 km) jusqu’au Lunévillois ! C’est aujourd’hui la zone d’intervention de QMCB. «Pour le moment, nous entendons bien stabiliser notre activité sur notre secteur originel», assure Quentin Mougeot, cofondateur de QMCB. Dans un avenir, plus ou moins proche, l’entreprise a pour intention de mettre le cap sur la Moselle. Un territoire où le potentiel marché est important. «Chaque chose en son temps, mais c’est dans les perspectives à venir.»