De l’autre côté du Channel…

Législatives : l’écart continue de diminuer A l’approche de l’échéance, les sondages sont toujours de plus en plus défavorables pour les conservateurs. On annonçait dernièrement que le parti conservateur obtiendrait 43% des intentions de vote, contre 34% pour les travaillistes. Une étude des sondages réalisés après l’attentat de Manchester, le 22 mai 2017, indique que l’écart entre les deux partis n’est désormais que de six points. Si les conservateurs se maintiennent à 43%, le parti dirigé par Jeremy Corbyn obtiendrait désormais 37% des intentions de vote. Cependant, à moins de deux semaines des élections, les intentions de vote sont loin d’être fixées.

La livre sterling chute à cause des sondages La monnaie britannique a connue le 26 mai sa plus forte baisse depuis janvier, après que les sondages ont montré que les conservateurs perdaient du terrain à seulement deux semaines des élections législatives. Lorsque Theresa May avait annoncé le 18 avril 2017 qu’elle demandait des élections anticipées pour le 8 juin prochain, la livre sterling avait alors connu un regain. Les sondages donnaient alors les conservateurs largement vainqueurs, renforçant ainsi la position de la Première ministre britannique pour les négociations du Brexit.

Le niveau d’alerte terroriste abaissé Le 27 mai, le Royaume-Uni a passé le niveau d’alerte terroriste de «critique» à «grave». Une mesure qui fait suite aux rapides avancées de l’enquête sur les attentats de Manchester, qui a déjà permis l’arrestation de onze suspects. Si le risque d’attentat n’est plus imminent, il reste toutefois très probable. Le 22 mai 2017, un terroriste se revendiquant de l’Etat islamique s’était fait explosé, provoquant la mort de 22 personnes en marge d’un concert d’Ariana Grande.

Brexit : 759 traités à renégocier Après recherches, les journalistes du Financial Times révèlent que le Royaume-Uni va devoir renégocier au moins 759 traités avec 168 pays en dehors de l’Union européenne (UE), suite à la sortie du pays de l’UE. Ces traités touchent tous les secteurs d’une économie moderne : commerce, pêche, transport, douane, nucléaire et agriculture. Ayant été négociée entre l’UE et les pays tiers, la sortie du Royaume-Uni de l’UE entraînera l’également l’exclusion du pays de ces traités. Les pro-Brexit y voient la possibilité de tirer avantage de ces nouvelles négociations, en affirmant que dans le pire des cas, il suffira de reprendre les mêmes traités et de changer UE par UK. En revanche, pour l’ancien ambassadeur britannique auprès de l’UE, Lord Hannay, «le défi de remplacer [ces traités] est du même niveau que celui d’Alice au pays des merveilles qui doit courir pour se maintenir au même endroit».

Brexit : forte hausse du prix du vin prévue Les amateurs britanniques de vin vont avoir la gueule de bois. Si on avait déjà parlé des mauvaises récoltes que devraient connaître les viticulteurs britanniques cette année, c’est une autre nouvelle qui devrait le plus atteindre les consommateurs. Une étude menée par l’Observatoire des politiques commerciales du Royaume-Uni, intitulée «Le Brexit va-t-il nuire au commerce mondial du vin ?», estime que la sortie du pays de l’Union européenne fera augmenter le prix du vin importé de +22% d’ici 2025. Les facteurs en cause sont la dévaluation de la livre sterling et le ralentissement de la croissance économique. La hausse des prix induira très probablement une chute de la consommation et automatiquement une baisse des importations. Ce ne sont donc pas seulement les Britanniques qui vont pâtir de cette hausse des prix, mais aussi les pays producteurs, dont la France, surtout quand on sait que le Royaume-Uni représente 20% des importations mondiales de vin. Ce sont les brasseurs britanniques qui doivent se réjouir.

Londres est la ville qui héberge le plus grand nombre de multimillionnaires au monde Une étude révèle qu’il y a désormais 4 549 multimillionnaires qui résident dans la capitale britannique, soit une augmentation de 3,4% en une année. Londres est ainsi la ville  au monde rassemblant le plus nombre de grandes fortunes devant Tokyo (3 611 multimillionnaires) et Singapour (3 213). L’étude réalisée par le site d’information verdict.co.uk et l’entreprise GlobalDataWealthInsight considère comme multimillionnaire un résident possédant au moins 30 millions de dollars d’actifs nets, en plus de la valeur de sa maison principale.