De l’autre côté du Channel…

Chute des immatriculations des véhicules diesel

Résultat des campagnes contre les véhicules polluants, la vente de véhicules diesel neufs a chuté de près de 30% au mois d’octobre par rapport à l’année dernière. Ainsi, selon les chiffres publiés par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), les immatriculations de véhicules diesel ont diminué de 15% depuis le début de l’année outre-Manche. Depuis plusieurs mois, de nombreuses initiatives antipollution sont menées dans le pays afin d’inciter les usagers à ne plus conduire de véhicules diesel.

Fermeture d’au moins 26 magasins Toys «R» Us

La chaîne américaine de magasins de jouets a annoncé qu’elle fermera au moins un quart de ses enseignes au Royaume-Uni dès le printemps 2018. Ce plan social représente la suppression d’environ 800 postes. Selon le communiqué de la société, Toys «R» Us prévoit de réorganiser son réseau afin de répondre au mieux «à l’évolution des besoins des clients dans le marché de détail britannique actuel». Au mois de septembre, la branche américaine de la compagnie avait déjà déposé une demande de protection contre la faillite. De son propre aveu, Toys «R» Us n’a pas réussi à s’adapter à ses nouveaux concurrents présents sur Internet, tels qu’Amazon. Actuellement, 3 200 travaillent chez la marque au Royaume-Uni.

Le Premier ministre irlandais «surpris et déçu» du rétropédalage britannique

Le chef du gouvernement irlandais, Leo Varadkar, a fait part de sa déception après la marche en arrière du gouvernement britannique sur l’accord du futur statut de la frontière irlandaise, passé avec l’Union européenne (UE) le 4 décembre. Theresa May aurait en effet craqué sous la pression du parti nord-irlandais conservateur, le Democratic Unionist Party (DUP), qui assure une majorité au parti conservateur au Parlement. De plus, un statut spécial accordé à l’Irlande du Nord est aussi envié par l’Ecosse, le pays de Galles et même Londres. Pour le Premier ministre gallois, Carwyn Jones, «si une partie du Royaume-Uni a le droit de rester dans le marché unique et l’union douanière, alors nous nous attendons à recevoir la même offre», rejoignant ainsi le maire londonien Sadiq Khan, qui affirme que «les Londoniens ont voté massivement pour rester dans l’Union européenne et un accord similaire ici pourrait protéger des dizaines de milliers d’emplois».

La moitié des Britanniques souhaite un nouveau référendum

Les difficultés à trouver un accord de sortie n’y sont sûrement pas pour rien. Selon un sondage, publié le 3 décembre dans le Mail on Sunday, 50% des Britanniques sont favorables à la tenue d’un nouveau référendum, alors que seulement 34% sont contre. Selon le même sondage, 35% des personnes interrogées s’attendent à ce que la sortie de l’UE entraîne des répercussions financières négatives pour eux.