De l’autre côté du Channel
Déficit commercial record malgré une hausse des exportations vers l’Europe
Au mois d’août 2017, les exportations en biens du Royaume-Uni sont évaluées à 28,1 milliards de livres tandis que les importations ont atteint 42,4 milliards de livres. Ce déficit commercial de 14,2 milliards de livres, soit 15,9 milliards d’euros, représente un record. L’Office for National Statistics (ONS) annonce qu’au cours de ces trois derniers mois, les exportations ont chuté de 2,7% alors que les importations ont augmenté de 3,9%. L’Union européenne (UE) reste cependant un partenaire commercial important, alors que le pays a fait le choix de quitter ce marché.
Plan social prévu chez BAE Systems
Le groupe de défense britannique a annoncé la suppression de près de 2 000 emplois au Royaume-Uni. La majorité de ces coupures sont prévues sur le site de Warton, dans le nord de l’Angleterre, où est assemblé l’avion de chasse Eurofighter Typhoon. La raison des ces licenciements est le ralentissement des ventes de ce dernier. BAE Systems produit aussi des sous-marins à propulsion nucléaire, des navires ainsi que des chars de combat pour l’armée britannique. Actuellement, sur 83 100 collaborateurs, 34 600 sont au Royaume-Uni.
Mer du Nord : prospection réussi pour Statoil
La compagnie pétrolière norvégienne a annoncé qu’elle avait découvert un nouveau gisement de pétrole au large de Moray Firth, en Ecosse. Ce puits, nommé Verbier, est susceptible de délivrer entre 25 et 130 millions de barils. Statoil a prospecté trois différents sites, dont deux se révélèrent totalement à sec. Cette annonce a eu lieu une semaine après la publication de l’école de géosciences de l’université d’Edimbourg, laissant supposer que l’industrie pétrolière britannique serait entrée dans sa dernière décennie de production. Les chercheurs à l’origine de l’étude sous-entendent que le Royaume-Uni devra prochainement importer la totalité de son pétrole pour satisfaire sa consommation.
La pénurie de main-d’œuvre pour les métiers dits difficiles
Serait-ce déjà un effet du Brexit, alors le Royaume-Uni n’a pas encore quitté UE ? Depuis le référendum en faveur de la sortie, le pays connaît une pénurie de main-d’œuvre dans la restauration, l’agriculture ainsi que dans le milieu hospitalier, à cause du nombre de migrants qui a fortement baissé. Même si les règles d’immigration n’ont pas encore changé, la chute de la livre sterling produit son effet sur l’immigration. En effet, de nombreux travailleurs étrangers vont au Royaume-Uni afin de travailler très dur pendant quelques mois et en envoyer de l’argent dans leurs pays d’origine. Cependant, la valeur de leurs revenus en livre a beaucoup baissé une fois la monnaie anglaise échangée dans d’autres devises. De plus, un faible taux de chômage (4,3%) expliquerait aussi le renoncement des Britanniques à choisir des postes difficiles alors qu’ils ont de meilleurs possibilités.