De l’autre côté de la Manche
Seulement 33 000 grévistes en 2017
L’Office for National Statistics (ONS) a enregistré l’année dernière le nombre le faible de grèves depuis le premier recensement de ce type… en 1891. Ainsi, seulement 33 000 Britanniques ont pris part à une grève en 2017, contre 154 000 l’année précédente. «A des années-lumière du record historique de 1979, lorsque 4,6 millions de salariés avaient cessé le travail”, rappelle Courrier international. Il n’y a eu en effet que 79 mouvements de contestation l’année dernière selon l’ONS, contre 712 en France. La principale raison de cette baisse serait le Trade Union Act de 2016, qui n’autorise une grève que si au moins 50% des salariés de l’entreprise la soutiennent.
Le Royaume-Uni veut renforcer les échanges avec le Maroc
En déplacement à Rabat le 1er juin, le secrétaire d’Etat au Commerce international, Graham Stuart, a exprimé son souhait d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux pays. Il a notamment mis en avant le besoin de renforcer des échanges bilatéraux «qui restent en deçà du niveau auquel aspirent les deux parties». Graham Stuart a toutefois rappelé que les échanges commerciaux ont progressé de 36% entre 2015 et 2016, atteignant un total de 3,5 milliards de dollars. Au cours de sa rencontre avec le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, les deux pays ont avancé des pistes afin d’approfondir la coopération entre la City et la Bourse de Casablanca. Graham Stuart a également visité le port de Tanger Med, afin de se rendre compte des infrastructures commerciales dont dispose le royaume chérifien.
Les loyers londoniens augmentent trois fois plus vite que les salaires
Selon une étude du syndicat GMB Union, le prix du loyer d’un appartement avec deux chambre dans la capitale britannique a augmenté trois fois plus vite que les salaires depuis 2011. En effet, en atteignant en moyenne 1 500 livres (soit 1 710 euros), les loyers ont bondi de +26% alors que les revenus n’ont augmenté que de +9%. L’inflation la plus forte se situe dans le quartier de Greenwich, avec +50%. GMB Union a ainsi rappelé que si les salaires n’augmentent pas, il y a un risque pour les entreprises de manquer de main-d’œuvre, les travailleurs ne pouvant se permettre de vivre à Londres.
Le prix à la pompe au plus haut depuis près de quatre ans
Le prix moyen de l’essence a atteint 129,37 pence le litre (14,73 euros), soit le prix le haut depuis le mois d’août 2014. Le prix du brut a également augmenté, pour dépasser les 80 dollars le baril, juste après l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire iranien. Cependant, ces dernières semaines la tendance s’est inversée pour le brut. Le 4 juin, le baril de pétrole s’échangeait contre 76,24 dollars. Alors qu’il y a moins d’un mois les distributeurs de carburant annonçaient leurs craintes de voir les prix à la pompe augmenter, ils n’ont pas inversé leurs prix maintenant que le prix du pétrole a diminué.