De l’autre côté de la Manche

 

Chargeurs rachète le britannique Leach

Le groupe industriel français Chargeurs, leader dans la fabrication de films de protection de surfaces, de produits et de textiles, a annoncé l’acquisition de Leach. Cette société britannique est spécialisée dans la communication visuelle dédiée aux points de vente, musées et institutions. Leach a notamment comme clients le National Army Museum, l’ambassade des Etats-Unis à Londres et le Nation Charter Monument à Bahreïn. «Le rachat d’un acteur de premier plan, leader de son marché, partageant une vision internationale à long terme semblable à la nôtre, accélère notre montée en gamme dans la chaîne de valeur des substrats techniques», commente le PDG de Chargeurs, Michaël Fribourg. Leach a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.

 

PSA annonce un investissement de 100 millions d’euros dans des sites de production britanniques

Le président de PSA, Carlos Tavares, a décidé de sauvegarder les sites industriels du groupe outre-Manche, malgré le Brexit. Il a annoncé que le groupe compte investir 100 millions d’euros afin de produire les utilitaires des marques Peugeot, Citroën et Vauxhall sur le site de Luton, au nord de la Capitale.

MBDA remporte un contrat auprès de la Royal Air Force (RAF)

L’industriel européen spécialisé dans la conception de missiles a décroché un contrat de 400 millions de livres (soit 450 millions d’euros) auprès de la RAF, portant sur l’extension du programme Brimstone jusqu’en 2030. L’armée de l’air britannique souhaite en effet reconstituer son stock de Brimstone, un missile air-sol. Ces derniers sont d’abord destinés aux chasseurs Typhoon et seront par la suite emmenés à bord des drones Protector RPAS, ainsi que des hélicoptères Apache. MBDA est une filiale commune d’Airbus, de BAE Systems et de Leonardo.

Aldi et Lidl en grande forme

Les deux chaînes de supermarchés hard-discount entendent intensifier leur présence outre-Manche. Aldi a pour objectif de disposer de 1 000 points de vente d’ici 2022, contre 762 actuellement, ce qui représente une hausse de +25% de son parc commercial actuel. De son côté, Lidl espère faire tourner entre 1 200 et 1 500 magasins à la même échéance, alors qu’il en possède 710 actuellement. Pour y parvenir, les deux hard-discounters prévoient de lourds investissements : 1 milliard de livres pour Aldi en 2018 et 1,45 milliards pour Lidl. Les deux chaînes devraient se partager 15% de parts de marché en 2020.

L’interdiction des ventes de voitures à essence en 2030 ?

National Grid, la société qui exploite le réseau électrique du Royaume-Uni, affirme que l’interdiction de la vente de voitures essence et diesel pourrait voir le jour dès 2030, soit une décennie en avance sur la date prévue. La société prévoit la construction de points de recharge ultra-rapide pour les voitures électriques sur les autoroutes du pays. Selon un think tank environnemental, le fait d’avancer la date de l’interdiction permettrait de réduire de moitié les importations du Royaume-Uni et de se rapprocher des objectifs de réduction des émissions de carbone.